Présidentielle américaine : Biden ou Trump ? Quel serait le meilleur partenaire pour le Maroc ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Trump

A
A
A
A
A

Jour J pour les présidentielles américaines. Le nom du prochain président des États-Unis d’Amérique sera probablement connu dans les prochaines 48 heures. Cette année, le dépouillement des votes risque de prendre plus de temps que d’habitude en raison du nombre élevé des votants par correspondance. Décryptage.

C’est parti pour les élections présidentielles américaines. Les deux candidats Donald Trump et Joe Biden devraient connaître leur sort dans les prochaines 48 heures. Cette année, la divulgation du nom du vainqueur risque de prendre plus de temps que prévu en raison du nombre important de votants par correspondance. En effet, la pandémie du coronavirus a fait que quelque 91 millions d’Américains ont demandé un bulletin de vote par voie postale, soit près de 3 fois plus qu’en 2016 (33 millions d’Américains), rapporte France TVinfo.

«Il sera impossible de dépouiller en une journée autant de bulletins, d’autant que nombre d’entre eux arriveront après le 3 novembre», affirme Romain Huret, historien des États-Unis et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). «Cette situation pourrait aboutir au pire des scénarios : Donald Trump déclaré vainqueur mardi soir, puis Joe Biden finalement élu une semaine plus tard après le décompte de l’intégralité des bulletins», prévient le spécialiste dans une déclaration à France24.

Qui de Biden ou Trump est le meilleur choix pour le Maroc ?

Interrogé par H24Info, le politologue Mustapha Sehimi déclare que «du point de vue officiel, des relations interétatiques donc, la réélection du Président Trump, c’est la continuité. Il est à la Maison-Blanche depuis quatre ans. Ce mandat a permis de le connaître, de le pratiquer et d’appréhender le niveau et la dimension des relations entre Washington et Rabat». De l’autre côté, Sehimi estime que si Biden est nommé président «il ne pourra pas évacuer la nature des liens historiques entre les deux pays ni les multiples composantes du partenariat privilégié entre les deux pays».

Le politologue rappelle que «le Maroc a toujours eu des relations difficiles avec un président démocrate. C’était le cas avec le Président Carter(1976-1981) sur la question des droits de l’Homme, ou encore sur la question du Sahara marocain».

Même son de cloche du côté du journal L’Économiste qui indique dans son éditorial du mardi 3 novembre 2020 que Rabat n’a rien à gagner avec les démocrates américains. Le quotidien précise que la politique démocrate est «orientée vers le soutien au Polisario et plus intéressée par les affaires que les firmes américaines peuvent faire avec l’Algérie».

D’un autre côté, L’Économiste précise que Trump aura été «l’unique président dans l’histoire des États-Unis à décrocher la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes». Le quotidien affirme également que s’il n’y avait pas eu laCovid, son bilan économique aurait pu être son arme fatale pour ce rendez-vous électoral.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire