Tourisme : pas de reprise avant 2022

image defaut author user

Temps de lecture :

Marrakech

A
A
A
A
A

Les professionnels du secteur en sont persuadés. La relance du tourisme au Maroc devrait prendre encore entre une à deux années. D’ici là, les risques de fermetures d’entreprises et les pertes d’emplois sont omniprésents. Plus de 4.000 entreprises sont menacées de faillite et 200.000 emplois risquent d’être perdus. Les professionnels appellent désormais le gouvernement à entreprendre des actions dans l’immédiat pour sauver le secteur.

Malgré la signature d’un contrat-programme il y a quelques mois entre le gouvernement et les professionnels du secteur du tourisme, les peines des entreprises sont toujours aussi palpables. Interrogés par L’Économiste sur la situation de leur secteur, les professionnels du tourisme se disent pessimistes quant aux perspectives à venir.

Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), a participé à cet échange aux côtés de Jalil Benabés-Taarji, président de l’Association Nationale des Investisseurs touristiques (ANIT), et Hamid Bentahar, président du Centre régional du Tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.

«Nous appréhendons fortement les 24 prochains mois ! Le secteur est de loin le plus sinistré de tous. Il souffre depuis 8 mois d’une crise profonde qui laissera de lourdes séquelles des années durant. Malheureusement, cette situation devra durer encore 12 à 24 mois, selon l’Organisation mondiale du tourisme», souligne Abdellatif Kabbaj.

Concernant le contrat programme signé en août dernier, les professionnels du secteur touristique assurent qu’il est devenu «caduc, asynchrone et décalé». Ces derniers précisent que «la feuille de route a été réalisée à un moment donné par rapport à des scénarios de base qui ont complètement changé entre-temps», rapporte le quotidien. Les professionnels relèvent également que mis à part les indemnités CNSS versées aux employés, la majorité des conventions de ce premier contrat-programme n’ont pas encore été activées.

D’après Kabbaj, «si rien n’est entrepris dans l’immédiat, à travers des réponses d’appui fortes, il y a de gros risques et des enjeux systémiques». Le responsable évoque une perte de 200.000 emplois et la fermeture de pas moins de 4.000 entreprises. Des chiffres alarmants pour un secteur qui représente 7% du PIB national.

Ryanair reprend ses vols versle Maroc

Dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, l’Office national marocain de Tourisme (ONMT) a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Ryanair. Cette dernière a augmenté depuis dimanche ses fréquences vers le Maroc pour atteindre 58 vols hebdomadaires sur 45 lignes, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 26 octobre 2020.

«Grâce à notre relation exceptionnelle avec Ryanair, que nous avons maintenue malgré la période d’arrêt des vols, nous avons convenu de reconnecter nos différentes destinations aux principaux marchés européens. Ce n’est qu’une première étape, nous visons à atteindre davantage de marchés extérieurs avec Ryanair mais également avec les autres compagnies nationales et internationales», a déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

Soulignons enfin que d’autres discussions sont menées actuellement par l’Officeafin de relier les différentes villes européennes, asiatiques et sud-américaines au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire