OCP Africa poursuit son développement

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

agribooster

A
A
A
A
A

Après le partenariat conclu fin septembre avec la Société financière internationale (SFI/IFC) pour appuyer les agriculteurs en Côte d’Ivoire et au Sénégal, OCP Africa vient d’obtenir une garantie de crédit partiel de la part de la Banque africaine de développement (BAD). Ce nouveau dispositif profitera aux agriculteurs de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

OCP Africa multiplie les partenariats pour soutenir les agriculteurs africains. La filiale du groupe OCP a pu convaincre la Banque africaine de développement de l’accompagner sur le financement d’un projet visant à réduire les risques potentiels tout au long de la chaîne de valeur agricole en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’institution financière panafricaine a donné son accord à une participation du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) dans une garantie de crédit commercial partiel d’un montant de 4 millions de dollars, prise aux côtés d’OCP Africa.

L’initiative “Agribooster”

Pour ce projet, OCP Africa et le MAFDE apporteront, chacun, deux millions de dollars en garanties de crédit commercial. Un projet qui rentre dans le cadre du programme “Agribooster” lancé l’année dernière. Ce programme a pour but de renforcer les liens commerciaux, faciliter l’accès des exploitants à des intrants de qualité et de faire bénéficier les agriculteurs de formations sur les bonnes pratiques agricoles. Pour le premier vice-président d’OCP Africa pour l’Afrique de l’Ouest, Lahcen Ennahli, «cette initiative servira de modèle pour inciter davantage les autres partenaires du secteur privé et du développement à conclure des accords similaires de partage de risques, qui auront un effet multiplicateur positif sur les exploitants agricoles, notamment dans le contexte actuel de pandémie de Covid?19, qui constitue une grave menace pour leur prospérité ainsi que pour la sécurité alimentaire, les intrants et le savoir-faire agricole».

L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.

OCP Africa continue sur sa lancée à l’échelle du continent africain. Le 18 septembre dernier, la filiale du Groupe OCP a changé de patron. Mohamed Anouar Jamali a été nommé Directeur général en remplacement de Karim Lotfi Senhadji. Ce dernier n’en est pas à son premier contact avec la réalité africaine. Mohamed Anouar Jamali assurait depuis 2018la direction de l’initiative pour l’Afrique à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

OCP Africa, une expansion continueCréée en 2016, la filiale africaine du Groupe OCP est présente dans 18 pays. Le groupe marocain est d’ailleurs fier de compter “une entreprise africaine multiculturelle”. Sa mission : contribuer au développement durable de l’agriculture africaine. OCP Africa propose des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures. Elle s’appuie sur la longue expérience de l’OCP avec une connaissance approfondie des besoins complexes des sols africains pour permettre un accès aux bons produits, au bon moment, au bon endroit et au juste prix.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Hydrogène renouvelable : la Suisse privilégie le Maroc

La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire