OCP Africa poursuit son développement

A
A
A
A
OCP Africa multiplie les partenariats pour soutenir les agriculteurs africains. La filiale du groupe OCP a pu convaincre la Banque africaine de développement de l’accompagner sur le financement d’un projet visant à réduire les risques potentiels tout au long de la chaîne de valeur agricole en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’institution financière panafricaine a donné son accord à une participation du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) dans une garantie de crédit commercial partiel d’un montant de 4 millions de dollars, prise aux côtés d’OCP Africa.
L’initiative “Agribooster”
Pour ce projet, OCP Africa et le MAFDE apporteront, chacun, deux millions de dollars en garanties de crédit commercial. Un projet qui rentre dans le cadre du programme “Agribooster” lancé l’année dernière. Ce programme a pour but de renforcer les liens commerciaux, faciliter l’accès des exploitants à des intrants de qualité et de faire bénéficier les agriculteurs de formations sur les bonnes pratiques agricoles. Pour le premier vice-président d’OCP Africa pour l’Afrique de l’Ouest, Lahcen Ennahli, «cette initiative servira de modèle pour inciter davantage les autres partenaires du secteur privé et du développement à conclure des accords similaires de partage de risques, qui auront un effet multiplicateur positif sur les exploitants agricoles, notamment dans le contexte actuel de pandémie de Covid?19, qui constitue une grave menace pour leur prospérité ainsi que pour la sécurité alimentaire, les intrants et le savoir-faire agricole».
L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.
OCP Africa continue sur sa lancée à l’échelle du continent africain. Le 18 septembre dernier, la filiale du Groupe OCP a changé de patron. Mohamed Anouar Jamali a été nommé Directeur général en remplacement de Karim Lotfi Senhadji. Ce dernier n’en est pas à son premier contact avec la réalité africaine. Mohamed Anouar Jamali assurait depuis 2018la direction de l’initiative pour l’Afrique à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
OCP Africa, une expansion continueCréée en 2016, la filiale africaine du Groupe OCP est présente dans 18 pays. Le groupe marocain est d’ailleurs fier de compter “une entreprise africaine multiculturelle”. Sa mission : contribuer au développement durable de l’agriculture africaine. OCP Africa propose des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des différentes cultures. Elle s’appuie sur la longue expérience de l’OCP avec une connaissance approfondie des besoins complexes des sols africains pour permettre un accès aux bons produits, au bon moment, au bon endroit et au juste prix.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025