Sahara : Guterres recadre le Polisario

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sahara : Antonio Guterres dévoile son rapportAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a une fois de plus haussé le ton contre le Front Polisario. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a accusé les dirigeants du front séparatiste de violations graves et systématiques dans les camps de Tindouf et dans la zone tampon de Guergarate. Il a également profité de la rédaction de ce rapport pour recommander une nouvelle prolongation de la Minurso et pour rappeler l’exclusivité onusienne sur le processus politique concernant le Sahara.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), a déploré que des milliers de Sahraouis subissent encore toutes sortes de violations de leurs droits sous le joug du Polisario dans les camps de Tindouf. Dans un rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, il a rappelé que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) a souligné plusieurs fois cette année la recrudescence du «harcèlement, des arrestations et des mauvais traitements des blogueurs, des médecins et des infirmières» par les milices du front séparatiste, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Le journal soutient que le Polisario a utilisé la pandémie de la Covid-19 pour réprimer la dissidence, notamment les blogueurs, les journalistes et les militants, qui évoquent«le despotisme de ces dirigeants» dans la région. Selon le rapport, ces derniers ont falsifié les bilans de la situation épidémiologique dans lesdits camps afin de dissimuler l’ampleur réelle de l’épidémie, dont la propagation serait alarmante parmi les populations séquestrées.

Le point de passage de Guergarate

Dans sa livraison du jour,Le Matin indique qu’Antonio Guterres a également fustigé le Polisario pour les violations «massives, extrêmement graves et persistantes du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du Conseil de sécurité», notamment au point de passage de Guergarate. Il a exhorté le front séparatiste à mettre fin, immédiatement, à ces violations, principalement celle de l’accord militaire n°1, qui prévoit la démilitarisation de cette zone tampon. Le quotidien rappelle que depuis le 11 janvier 2020, le secrétaire de l’ONU a adressé à plusieurs reprises des avertissements au Polisario, l’appelant à «s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo dans la zone tampon et à éviter de perturber “la circulation civile et commerciale régulière”». En outre, ajoute Médias24, «Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso)». Et de préciser que «la tâche principale du mandat de la Minurso est la supervision du cessez-le-feu». Ila également tenu à rappeler «l’exclusivité des Nations unies sur le processus politique concernant le Sahara».

Les dignitaires de Tarfaya condamnent les provocations du Polisario

Par ailleurs, après les dignitaires de la région Dakhla Oued-Eddahab, les élus, chioukhs et notables des tribus sahraouies de la province de Tarfaya ont condamné les «provocations» et le programme «séparatiste» du Front Polisario, dans «un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue le samedi 3 octobre», rapporte la MAP. Ils ont ainsi «dénoncé la création d’entités hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume et au service des agendas étrangers, pour porter atteinte à la souveraineté et aux constantes nationales». De plus, les responsables de Tarfaya ont également loué dans leur missive les efforts de développement du Maroc dans les provinces du sud, tout en rejetant les prétentions du Polisario d’être le représentant légitime du mouvement «nationaliste sahraoui». Et d’ajouter queles sit-in etles manifestations pro-Polisario font partie des «actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, les allégations et les mensonges des séparatistes et de leurs partisans sont exposés et niés».

Enfin, les représentants des habitants de cette province ontréitéré «leur engagement inconditionnel en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire