Il y a 50 ans jour pour jour, la mort du président Gamal Abdel Nasser

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

H2

A
A
A
A
A

Le 28 septembre 1970, le monde arabe a été secoué par le décès du président Gamal Abdel Nasser. L’homme politique succomba à une crise cardiaque quelques heures seulement après avoir participé à un sommet arabe. Sa mort a été synonyme de choc pour le monde arabe et particulièrement pour son pays, l’Égypte. L’homme y était très populaire. Preuve en est : plus de cinq millions de personnes ont assisté à ses funérailles au Caire.

Il y a des jours noirs dans l’histoire d’un pays, la mort de Gamal Abdel Nasser en 1970 en fut un pour l’Égypte. Figure emblématique de la politique égyptienne, Gamal Abdel Nasser a été élu le 26 juin 1956 à la présidence du pays avant d’être réélu pour un deuxième mandat le 15 mars 1965.

C’est enavril 1955 que Nasserparticipe à la conférence des non-alignés àBandoeng en Indonésie. Il fut alors considéré comme le principal représentant des pays arabes etl’une des figures les plus populaires de ce sommet. Il fut accompagné d’Ahmad Ben Yahya Hamideddine, avant dernier roi du Yémen, duprince Fayçal d’Arabie Saoudite et de l’homme politique palestinien Mohammed Amin Al Husseini.

Sa relation avec le Maroc

D’après Jeune Afrique, Gamal Abdel Nasser voyait Mohammed V comme un roi libérateur. «Pour Nasser, Mohammed V était le père de la nation marocaine. Il changera de position avec Hassan II, qui a choisi l’ouverture vers l’Occident», explique le journaliste Lahcen Laassibi, spécialiste des relations égypto-marocaines.

La rupture entre Nasser et Hassan II est actée en 1963, durant la guerre des Sables. L’Égypte soutient l’Algérie à grand renfort de soldats, avec un certain Hosni Moubarak (futur président de l’Égypte par la suite) en première ligne. Ce dernier sera capturé par les forces marocaines. Si le royaume affirme qu’il s’agit là d’une intervention directe de l’Égypte dans le conflit, cette dernière, ainsi que le commandement algérien ont répondu que Le Caire n’y apportait qu’un «simple soutien technique», rapporte H24info. «Pendant dix ans, malgré la médiation de certains leaders arabes, les relations entre les deux pays ne dépasseront plus le stade protocolaire», rappelle la même source.

Gamal Abdel Nasser s’éteint le 28 septembre 1970, il succombe à une crise cardiaque à l’âge de 52 ans. Plus de 5 millions de personnes seront présentes à ses funérailles au Caire. Le président Anouar El Sadate lui succédera et sera assassinéen 1981.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire