Sous l’égide de Trump, Israël, les EAU et le Bahreïn signent des accords historiques
A
A
A
A
Ce mardi 15 septembre à Washington, le Bahreïn et les Émirats arabes unis (EAU) ont officiellement signé des accords pour normaliser les relations avec Israël, baptisés accords d’Abraham. En présence du président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, le ministre émirati des Affaires étrangères et Abdullatif Al-Zayani, ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, ont été accueillis à la Maison-Blanche, ou ils ont signé ces accords historiques.
Cette cérémonie de signature a pris la forme d’un événement typique axé sur la réélection de Trump, qui a présenté ces accords comme une victoire majeure en politique étrangère pour son administration. Il a affirmé que «cinq ou six pays» arabes supplémentaires rejoindront «très bientôt» la liste des états arabes ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu.
Par ailleurs, suite à cette signature, la Palestine a dénoncé une «trahison» de ses voisins arabes, soulignant qu’il n’y aurait pas de paix avec Israël sans la fin de la «colonisation». Ce mardi, des centaines de manifestants ont protesté contre ces accords dans les villes de Naplouse et Hébron, dans le nord et le sud de la Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Brandissant des drapeaux palestiniens, des manifestants portant pour la plupart des masques anti-coronavirus se sont rassemblés dans les rues, portant des banderoles soulignant :«Non à la normalisation avec l’occupant» israélien, «Les accords de la honte» ou encore «Trahison». Dans la soirée, des roquettes ont été tirées depuis Gaza, et au moins deux Israéliens ont été blessés.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023