Achoura : une nuit effrayante dans plusieurs villes du Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

Telquel

A
A
A
A
A

Jets de pierre, pneus brûlés, voitures cassées… la fête d’Achoura a été synonyme cette année de plusieurs scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des vidéos partagées sur internet dans la nuit du samedi au dimanche démontrent l’étendue de ces actes de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations.

« Achoura, nuit chaotique », « guerre de pétards », « affrontements sanguinaires », les superlatifs ne manquent pas dans la presse de ce lundi 31 août 2020 pour décrire les actes de vandalisme survenus dans plusieurs villes du territoire dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2020.

Le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que des affrontements ont eu lieu entre des adolescents et les forces de l’ordre dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les quartiers concernéssont ceux de : Sbata, Hay Mabrouka et Bourgogne dans la métropole, Yaacoub El Mansour dans la ville de Rabat et la région des portes de Marrakech dans la ville ocre.

Le quotidien Al Akhbar indique pour sa part que plusieurs rues ont été fermées dans les villes de Rabat et Salé suite à ces incidents. La même source souligne que plusieurs policiers et membres des forces auxiliaires ont été blessés lors de ces affrontements. En effet, le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 17 blessés au sein de la police et 11 membres des forces publiques. La DGSN a également souligné la destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la sûreté nationale et de deux voitures des autorités locales. Des dégâts matériels ont également été enregistrés sur desvoitures etbiens privés.

Dans uncommuniqué, la DGSN a précisé que les personnes interpellées qui ont plus de 18 ans ont été placées en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête menée par la Police judiciaire (PJ), le temps de déterminer les actes qui leur sont reprochés.

Le week-end dernier, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’éléments des forces auxiliaires se regrouper avec la volonté des’interposer à desjets de pierre et depétards dans le quartier de Yaacoub Mansour de Rabat. La vidéo a été partagée à maintes reprises et a faitdes millions de vues.

Rappelons qu’en 2018, une personne a été tuée à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou au quartier Derb Ghallef. Cette année, Achoura intervient dans un contexte particulier. Le royaume est toujours en état d’urgence sanitaire et la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts. Ce dimanche, 1347 nouveaux cas ont été détectés, tandis que le nombre total de morts a atteint1111cas.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Égalité femmes-hommes : le Maroc se classe 139e sur 145 pays

Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
GenZ 212 : des mères de détenus manifestent à Rabat

Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Diphtérie : deux foyers familiaux détectés à Souss-Massa

Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire