Exécution de la Loi de Finances : un solde budgétaire négatif de 28,8 MMDH

A
A
A
A
Ce lundi 17 août, le ministère de l’Économie et des Finances a publié le rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances. Ce document a révélé qu’à la fin du mois de juin, l’exécution du projet de Loi de Finances montre un déficit budgétaire de 28,8 milliards de dirhams (MMDH). Cet excédent des charges sur les ressources provient des ressources ordinaires (203,1 milliards de dirhams, hors encaissements de prêts) et des charges (231,8 milliards de dirhams, hors amortissement de la dette).
«Compte tenu de recettes d’emprunts de 53,4 MMDH et d’amortissements de la dette de 30,4 MMDH, l’exécution de la Loi de Finances dégage un excédent des charges sur les ressources de 5,8 MMDH», lit-on dans le rapport.
Lesressources
Le rapport a également montré qu’à partir du premier semestre 2020, les ressources du Maroc ont atteint 256,5 milliards de dirhams, ce qui représente 56,2% des prévisions du projet de loi. Les ressources globales de l’État comprennent 125,5 milliards de dirhams de recettes ordinaires, soit 48,9% des ressources globales. Ce chiffre correspond à 48,8% des prévisions de la facture de finances du Maroc. En outre, les encaissements de prêts à moyen et long terme ont atteint 53,4 milliards de dirhams. Cela représente 54,9% des prévisions du projet de la Loi de Finances du Maroc. Les ressources de l’État comprennent également des comptes spéciaux du Trésor (CST) d’un montant de 76,8 milliards de dirhams. Cela représente 76,6% des perspectives du projet de la Loi de Finances. Enfin, les revenus des services publics gérés de manière autonome (SEGMA) ont atteint 813 millions de dirhams, soit 0,3% des ressources globales de l’État. Cela correspond à 36,3% des prévisions du projet de Loi de Finances.
Lescharges
En ce qui concerne les charges de l’État, ses prévisions ont été réalisées à hauteur de 262,3 milliards de dirhams, soit 52,6%. Les dépenses ordinaires du budget général, qui représentent 48,1% des charges totales, ont été réalisées à hauteur de 50,4%, soit 126,3 milliards de dirhams. Les charges de l’État comprennent également les dépenses d’investissement, qui s’élèvent à 36,3 milliards de dirhams. Cela représente 13,8% du total des charges à fin juin 2020, et 46,4% des perspectives du projet de loi de finances du Maroc. Parallèlement, les dépenses CST ont atteint 68,7 milliards de dirhams, soit 26,2% des charges globales, et 68,7% des perspectives de la facture. Enfin, les remboursements de dette se sont élevés à 30,4 milliards de dirhams pour couvrir 11,6% du total des charges, soit 45,1% de la facture de finances prévue.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025