Lancement de la nouvelle génération de la Carte nationale d’identité électronique
A
A
A
A
S’exprimant le mercredi 17 juin au Parlement, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a profité de l’occasion pour présenter le projet de loi 04.20portant surla nouvelle génération de Cartes nationales d’identité électronique (CNIE). Il a souligné, devant les membres de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, que cette CNIE vise à lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité, et que ses caractéristiques la rendent plus sûre et fiable, rapporte Le Matin dans son édition du vendredi 19 juin. Le ministre a surenchéri en indiquant que cette nouvelle Carte d’identité «sera l’une des pièces maîtresses de la stratégie de digitalisation gouvernementale et un des principaux outils du renforcement de l’identité numérique des citoyens». Il a expliqué aux députés que ce nouvel outil va de pair avec la vision du développement numérique du royaume et permettra aux Marocains de bénéficier en toute sécurité des services digitaux des institutions publiques et privées, tout en protégeant leurs données personnelles.
Un nouveau projet de loi pour encadrer la CNIE
Maroc Hebdo précise dans son édition du jour que le projet de loi 04.20encadrant la CINE vient remplacer la loi 35.06 de la Carte d’identité nationale (CIN). Ledit texte de loi a été amendé de sorte à enrichir les dispositions législatives relativesaux nouvelles fonctionnalités de la Carte nationale d’identité électronique, notamment dans le domaine numérique. Le journal explique que ce projet de loi prévoit d’octroyer la CNIE aux adolescents à l’âge de 16 ans, au lieu de 18 ans.Les mineurs aussi peuvent obtenir cette identification, mais seulementà lademande de leurs représentants légaux, et avec une obligation de renouvellement à l’âge de 12 ans pour l’enregistrement des empreintes digitales. En outre, Laftit a soutenu que les caractéristiques de la CINE comprendront la lecture électronique via un simple lecteur standard, dont un scanner ou des téléphones portables supportant la technologie NFC, afin de protéger la vie privée des citoyens contre les erreurs de saisie. Ladite Carte disposera d’un code pin, comme les cartes bancaires, qui protégera son propriétaire contre toute utilisation exogène en cas de vol ou de perte.
Une innovation 100% marocaine
«Fabriquée en polycarbonate, matériau solide connu pour sa durabilité», la nouvelle Carte nationale d’identité électronique est une création purement marocaine, rapporte H24Info. Elle a été conçue grâce à une étude approfondie d’un ensemble de nouvelles technologies relevantdu domaine digital, afin de répondre au mieux aux attentes et aspirations des citoyens en matière numérique. La même source ajoute, en citant le département de l’Intérieur, que lesMarocains ne sont pas tenus de changer leur CIN tant qu’elle est valable, et cemalgré le lancement de la nouvelle génération de CNIE, à moins qu’ils ne préfèrent bénéficier des avantages de cette dernière.
Toutefois, l’introduction de cette nouvelle Carte d’identité a très vite suscité une nouvelle polémique. En effet, après l’annonce de son lancement, plusieurs parlementaires et internautes ont dénoncé que la CNIE est exclusivement en arabe et en français, et qu’elle n’est pas en langue amazighe. Un député du parti Authenticité et Modernité (PAM) a même interpellé le ministre de l’Intérieur, en lui rappelant le caractère officiel de l’Amazigh, des modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, conformément à la loi organique n° 26-16. Cette législation stipule que «les renseignements devant figurer sur les documents officiels, dont la Carte nationale d’identité, doivent y être inscrits aussi bien arabe qu’en Amazigh». Pour le moment, l’Intérieur n’a toujours pas réagi à cette contestation. Reste maintenant à savoir si la CNIE va de nouveau être modifiée pour inclure également la langue amazighe.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025