Quand Bourita recadre le président algérien Abdelmajid Tebboune

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Tebboune

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a lancé une pique à l’Algérie lors du Sommet en ligne du groupe de contact du Mouvement non-alignés (NAM). Il a souligné qu’un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme et de détourner les ressources de sa population pour des actes de déstabilisation régionale. Bourita répond ainsi au président algérien, Abelmajid Tebboune, qui n’a pas hésité à tacler le royaume en appelant les Nations Unies à «arrêter immédiatement toutes les hostilités à travers le monde notamment en Libye, en Palestine et au … Sahara occidental».

Le Mouvement des non-alignés (ANM), second groupement d’États après l’Organisation des nations unies (ONU), a tenu lundi un sommet en visioconférence avec la participation de plusieurs chefs d’États et de responsables ministérielles de plusieurs pays internationaux. Ce sommet a été organisé sur le thème : « Nous nous unissons contre le Covid-19« . Lors de cette réunion, le président algérien, Abdelmajjid Tebboune, n’a pas manqué de provoquer le Maroc en appelant l’ONU à agir pour «arrêter les hostilités dans le monde, notamment en Libye, en Palestine et au Sahara occidental», rapporte l’APS, une agence de presse algérienne.

«Depuis cette tribune, je lance un appel au Conseil de sécurité des nations unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et à adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Saharaoccidental». Le président algérien a également précisé qu’il est impératif de «donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu’ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie duCovid-19», rapporte la même source.É

Bourita :«Un pays voisin alimente le séparatisme et la déstabilisation régionale»

La réponse marocaine n’a pas tardé. Dans son allocution, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, dit «regretterque malgré les circonstances actuelles exceptionnelles, un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme et détourner les ressources de sa population pour des actes de déstabilisation régionale». Selon Le Matin, le ministre indique que «ce pays, au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale».

Rappelons que c’est la deuxième fois depuis son élection le 12 décembre 2019 que le président Abdelmajid Tebboune évoque la question du Sahara marocain lors d’un sommet de chefs d’États. La première fois étant le 9 février dernier dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire