Mariage des mineurs : plus de 10% des adolescentes se marient à la « Fatiha »

image defaut author user

Temps de lecture :

Modification du Code de la famille pour simplifier le mariage des MRE

A
A
A
A
A

L’association « Droits et Justice » a effectué une étude sur le mariage des mineurs. Cette enquête a concerné un échantillon de 627 personnes, résidant dans 12 régions du royaume. Les deux tiers de ces cas ont été recensés dans le monde rural. Les chiffres de ce rapport sont très inquiétants. 10,7% des mineures sondées se sont mariées à la Fatiha et 72% d’entre elles déclarent ne pas être heureuses ni satisfaites de leur mariage.

L’association « Droits et Justice » a présentécelundiles résultats d’une étude portant sur le mariage des mineureslors d’une conférence de presseà Casablanca. Cette étude, réalisée avec le soutien du centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité (KVINFO) et le programme de partenariat dano-arabe, a concerné 627 cas dans les 12 régions du royaume.408 de ces casont été enregistrés dans le monde rural, rapporte ce mercredi le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

Il en ressort que le taux de mariage parla Fatiha représente 10,79% des cas recensés. Ce type de mariage est concentré dans les régions de Béni Mellal-Khenifra et de Drâa-Tafilalet. La région Casablanca-Settat reste la plus touchée par le mariage des mineures avec un taux de 19,86%. Aussi, 72% des mineures estiment ne pas être heureuses et satisfaites de leur mariage. L’étude rappelle des chiffres officiels du ministère de la Justice. Le département de Mohamed Benabdelkader relève que 319177 demandes de mariages des mineures ont été validées entre l’année 2009 et l’année 2018.

« Une violation des droits des enfants »

Dans une déclaration accordée à les Eco, Mourad Faouzi, président de l’association « Droits et Justice », estime que la suppression de toute dérogation à l’âge de 18 ans est une première solution que l’on peut qualifier de radicale, et qui est celle préconisée parla majorité des organes de la société civile. La même source espère que cette étude permettra «de faire avancer la réflexion pour atteindre l’objectif de cette étude, celui de réfléchir et proposer le ou les moyens susceptibles de mettre fin au mariage des enfants».

Cette conférence a connu la présence de plusieurs représentants de la justice, et les ambassadeurs de plusieurs pays internationaux, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark, a déclaré que le Maroc a réalisé plusieurs avancées dans ce domaine durant les deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. Il souligne que les mariages des mineurs constituent «une violation des droits des enfants»et y mettre fin fait partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 fixés par l’Union européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire