Mariage des mineurs : plus de 10% des adolescentes se marient à la « Fatiha »

image defaut author user
Temps de lecture :

Modification du Code de la famille pour simplifier le mariage des MRE

A
A
A
A
A

L’association « Droits et Justice » a effectué une étude sur le mariage des mineurs. Cette enquête a concerné un échantillon de 627 personnes, résidant dans 12 régions du royaume. Les deux tiers de ces cas ont été recensés dans le monde rural. Les chiffres de ce rapport sont très inquiétants. 10,7% des mineures sondées se sont mariées à la Fatiha et 72% d’entre elles déclarent ne pas être heureuses ni satisfaites de leur mariage.

L’association « Droits et Justice » a présentécelundiles résultats d’une étude portant sur le mariage des mineureslors d’une conférence de presseà Casablanca. Cette étude, réalisée avec le soutien du centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité (KVINFO) et le programme de partenariat dano-arabe, a concerné 627 cas dans les 12 régions du royaume.408 de ces casont été enregistrés dans le monde rural, rapporte ce mercredi le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

Il en ressort que le taux de mariage parla Fatiha représente 10,79% des cas recensés. Ce type de mariage est concentré dans les régions de Béni Mellal-Khenifra et de Drâa-Tafilalet. La région Casablanca-Settat reste la plus touchée par le mariage des mineures avec un taux de 19,86%. Aussi, 72% des mineures estiment ne pas être heureuses et satisfaites de leur mariage. L’étude rappelle des chiffres officiels du ministère de la Justice. Le département de Mohamed Benabdelkader relève que 319177 demandes de mariages des mineures ont été validées entre l’année 2009 et l’année 2018.

« Une violation des droits des enfants »

Dans une déclaration accordée à les Eco, Mourad Faouzi, président de l’association « Droits et Justice », estime que la suppression de toute dérogation à l’âge de 18 ans est une première solution que l’on peut qualifier de radicale, et qui est celle préconisée parla majorité des organes de la société civile. La même source espère que cette étude permettra «de faire avancer la réflexion pour atteindre l’objectif de cette étude, celui de réfléchir et proposer le ou les moyens susceptibles de mettre fin au mariage des enfants».

Cette conférence a connu la présence de plusieurs représentants de la justice, et les ambassadeurs de plusieurs pays internationaux, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark, a déclaré que le Maroc a réalisé plusieurs avancées dans ce domaine durant les deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. Il souligne que les mariages des mineurs constituent «une violation des droits des enfants»et y mettre fin fait partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 fixés par l’Union européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire