Registre des bénéficiaires d’aides sociales : l’Intérieur s’active

image defaut author user

Temps de lecture :

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électroniqueAbelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. © DR

A
A
A
A
A

Après avoir été adopté le 31 janvier 2020 en conseil du gouvernement, le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des aides sociales (registre social unifié) devrait passer l’étape des discussions générales, la semaine prochaine, à la Chambre des conseillers. Le texte prévoit la création d’une agence nationale chargée de gérer le registre national de la population.

Le projet de registre social unifié (RSU), qui cibles lesbénéficiaires des programmes d’aides sociales, va bon train. Le projet de loi 72-18 a été présenté, jeudi dernier, au niveau de la commission de l’intérieur des collectivités territoriales de la Chambre des conseillers. Selon L’Économiste, daté de ce 2 mars, le texte de loi devrait passer l’étape des discussions générales la semaine prochaine. Ce projet s’appuie sur plusieurs axes, dont l’un porte sur la création d’un registre national de la population, capable de traiter les données personnelles de chaque citoyenprésent sur le territoire national, y compris les mineurs, les nouveau-nés et les étrangers résidents au Maroc. Pour cela, il sera procédé à la création d’une agence baptisée « l’Agence nationale des registres ». Cette agence sera chargée de faire le suivi des données, de veiller à leur protection et de les réactualiser à tout moment.

SelonLes Éco, le RSU marocain sera identique à celui de l’Inde « Aadhaar ». Le site affirme que c’est l’Institut international des technologies de l’information de l’Inde qui assistera le gouvernement marocain dans ce projet. Le modèle indien a étésuggéré par la Banque mondiale (BM), qui finance ce projet majeur via un prêt de 1 milliard de dirhams.

Corriger les dysfonctionnements

À noter que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reconnu lors de la présentation du projet du RSU, l’échec des différents programmes déployés par le gouvernement par le passé. Parmi ces programmes, on peut citer notamment le Ramedinstauré en 2012,le programme Tayssir en 2008, le soutien aux veuves (2015)ou encore la bourse des étudiants. Pourtant, ces derniers ont connu des dotations financières importantes qui s’élèvent à 18 milliards de dirhams par an. Pour le ministre, l’approche de ce texte de loi est différente. Il prévoit la mise en place d’outils institutionnels basés sur les dernières technologies informatiques et pouvant corriger les dysfonctionnements des précédentes expériences. Pour rappel, ce projet de loi vient en exécution des instructions du roi Mohammed VI. Le souverain a appelé, dans son discours du Trône de 2018 à Al Hoceima, à l’instauration d’un système national complémentaire et intégré d’enregistrement des familles et des individus bénéficiaires des programmes d’appui social.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : des grèves chaque mardi dès le 3 novembre

Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
Agadir : un policier grièvement blessé promu officier de paix

Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
À Erfoud, une bouteille d’eau à 30 DH et des dattes à 150 DH

Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure son sixième village à Dakhla

SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Nasser Bourita invité d’une émission spéciale sur 2M ce samedi

Le ministre Nasser Bourita sera l’invité d’une émission spéciale sur 2M, samedi 31 octobre, après le journal télévisé du soir.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Accident sur l’autoroute Casablanca-Agadir : quatre morts et 32 blessés

Deux accidents sur l’autoroute Casablanca-Agadir ont fait quatre morts et 32 blessés samedi. La circulation a été perturbée plusieurs heures, selon ADM.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire