CNSS : les télédéclarations et télé-paiements des cotisations bientôt obligatoires

A
A
A
A
La dématérialisation des déclarations à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) via la plateforme Damancom sera bientôt généralisée. La loi a été publiée en 2019 et le décret portant sur son application sera examiné aujourd’hui au Conseil du gouvernement. La généralisation de la télédéclaration et du télé-paiement interviendra 24 mois à partir de la date de la publication de l’arrêté au Bulletin officiel.
Cependant, une distinction sera faite entre les anciens affiliés à la CNSS et les nouveaux, rapporte l’Économiste. Les entreprises immatriculées à la CNSS, ayant déclaré au moins 5 salariés 12 mois avant la date publication du décret, basculeront sur la télédéclaration de paiement en 6 mois. Pour les entreprises qui comptent en moyenne 3 salariés et plus basculeront dans un délai de 12 mois, tandis que les entreprises qui disposent en moyenne d’un salarié basculeront sur la télédéclaration des cotisations en 2 ans. La même source affirme qu’aucune entreprise ne sera dispensée de la télédéclaration ni du télé-paiement si elle n’a effectué aucune déclaration au cours des 12 mois précédant la publication du décret. Aucune structure, même celles qui ne comptent qu’un seul et unique salarié. Le montant de l’astreinte est de 50 dirhams par salarié, plafonné à 5000 dirhams. Les amendes doivent être réglées 15 jours après leur notification. La même astreinte s’applique en cas de non-paiement en ligne.
87% des entreprises de la CNSS affiliées à Damancom
La CNSS affirme qu’à fin 2019, 201 036 entreprises se sont affiliées à la plateforme Damancom, ce qui représente 87% des affiliés CNSS et 99% en termes de masse salariale déclarée. Néanmoins, le taux de paiement en ligne est plus bas (57%). L’Économiste rappelle que la majeure partie de la population des affiliés hors Damancom est constituée de petites structures : 12% de celles qui n’effectuent pas de télédéclarations comptent moins de 3 salariés. De même, 20% des entreprises hors télé-paiement comptent moins de 3 salariés, 6% entre 3 et 4 salariés et 18% sont à 5 salariés ou plus.
L’ONMT accueille à Tamuda Bay le congrès de Selectair, réunissant 88 agences belges pour renforcer la promotion du Maroc et dynamiser les ventes touristiques.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Le Maroc renforce sa place dans la chaîne européenne des batteries LFP avec Kénitra, qui doit fournir des matériaux cathodiques aux projets de Volkswagen et Gotion.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026