La facture salée du parc automobile de l’État

A
A
A
A
Les appels du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à «serrer la ceinture» n’auront pas suffi à faire baisser les charges de l’État, constate le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du 14 février 2020. Le journal rapporte que les prestations de services ont coûté à l’État la somme de 2,072 milliards de dirhams. L’annonce a été faite cette semaine par Mohamed Ben Ouda, directeur général de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), lors de sa présentation à la Chambre des représentants. En détail, la consommation du carburant a coûté plus d’un milliard de dirhams, le coût des réparations est estimé à 480 millions de dirhams tandis que l’achat de voitures neuves a coûté 286 millions de dirhams à l’État.
Selon Al Massae, les responsables expliquent cette procédure d’achat de voitures par le coût élevé de réparation des voitures du parc automobile et la mise à disposition d’autres véhicules en cas de panne (480 millions de DH). Pour eux, l’achat de voitures serait une meilleure option que de rouler avec des voitures «usées». Ben Oudaaffirme que les administrations publiques sont les premiers bénéficiaires et les premiers utilisateurs des voitures de fonction étatiques (92 000) devant les collectivités territoriales (42 647) et les établissements publics (18 383), rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
De leur côté, les charges liées à la téléphonie mobile et à l’électricité ont atteint 1 953 milliards de dirhams en 2019. Al Massae s’attend à ce que la facture de l’année 2020 soit encore plus salée et atteigne 1 967 milliards de dirhams, au moment où le royaume conduit des chantiers de grande envergure sur les énergies renouvelables.
Le directeur général de la SNTL a souligné avoir conclu plus de 1150 partenariats avec des entreprises pour servir l’administration. Parmi ces 1150 partenariats, 800 sont des stations de service et 100 sont des centres de visite technique. Pour rappel, la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) dispose d’un nombre important de clients dans différents secteurs d’activité. Le volume des affaires de l’entreprise varie entre 600 et 700 millions de dirhams. 85% du chiffre d’affaires enregistré concernent les comptes de grands clients et 15% concernent des administrations publiques et des clients privés.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025