La facture salée du parc automobile de l’État

image defaut author user

Temps de lecture :

Parc automobile

A
A
A
A
A

Mohamed Ben Ouda, directeur de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), a livré cette semaine le bilan des dépenses en voitures de fonctionnement durant l’année 2019. Il en ressort que les charges liées à l’acquisition et l’entretien des voitures, à l’immatriculation et à la consommation de carburant, s’élèvent à plus de 2 milliards de dirhams (2,072 milliards de dirhams). Un chiffre en légère baisse par rapport à celui de 2018 (2,077 milliards de DH).

Les appels du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, à «serrer la ceinture» n’auront pas suffi à faire baisser les charges de l’État, constate le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du 14 février 2020. Le journal rapporte que les prestations de services ont coûté à l’État la somme de 2,072 milliards de dirhams. L’annonce a été faite cette semaine par Mohamed Ben Ouda, directeur général de la société nationale des transports et de la logistique (SNTL), lors de sa présentation à la Chambre des représentants. En détail, la consommation du carburant a coûté plus d’un milliard de dirhams, le coût des réparations est estimé à 480 millions de dirhams tandis que l’achat de voitures neuves a coûté 286 millions de dirhams à l’État.

Selon Al Massae, les responsables expliquent cette procédure d’achat de voitures par le coût élevé de réparation des voitures du parc automobile et la mise à disposition d’autres véhicules en cas de panne (480 millions de DH). Pour eux, l’achat de voitures serait une meilleure option que de rouler avec des voitures «usées». Ben Oudaaffirme que les administrations publiques sont les premiers bénéficiaires et les premiers utilisateurs des voitures de fonction étatiques (92 000) devant les collectivités territoriales (42 647) et les établissements publics (18 383), rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

De leur côté, les charges liées à la téléphonie mobile et à l’électricité ont atteint 1 953 milliards de dirhams en 2019. Al Massae s’attend à ce que la facture de l’année 2020 soit encore plus salée et atteigne 1 967 milliards de dirhams, au moment où le royaume conduit des chantiers de grande envergure sur les énergies renouvelables.

Le directeur général de la SNTL a souligné avoir conclu plus de 1150 partenariats avec des entreprises pour servir l’administration. Parmi ces 1150 partenariats, 800 sont des stations de service et 100 sont des centres de visite technique. Pour rappel, la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) dispose d’un nombre important de clients dans différents secteurs d’activité. Le volume des affaires de l’entreprise varie entre 600 et 700 millions de dirhams. 85% du chiffre d’affaires enregistré concernent les comptes de grands clients et 15% concernent des administrations publiques et des clients privés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire