Orange n’écarte pas une introduction en Bourse de sa filiale africaine OMEA

image defaut author user

Temps de lecture :

Le ciel prend une teinte orange en Californie

A
A
A
A
A

Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, et Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa, ont inauguré mercredi à Casablanca le siège opérationnel d’Orange Middle East and Africa dans la Tour Casablanca Finance City (CFC). Si la question d’une introduction en bourse n’a pas été abordé par les responsables durant cet événement, le groupe affirme dans un communiqué que cela dépendra d’un certain nombre de facteurs.

Orange, premier fournisseur de téléphone mobile en France va-t-il intégrer la bourse de Casablanca? Dans un communiqué de presse, l’opérateur téléphonique a livré sa position: «la décision dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme les opportunités stratégiques et l’orientation du marché, avec, quoi qu’il en soit, l’objectif central d’accélérer la croissance de ce marché».

Les Inspirations Éco rapporte ce vendredi qu’Orange est «techniquement prêt» à franchir le pas et aurait mandaté des conseillers à cette fin, notamment Morgan Stanley et BNP Paribas. Ces derniers auraient ainsi la charge de diriger le processus d’introduction en Bourse. «Si introduction en bourse il y a, cela sera la toute première opération pour la filiale d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Vous imaginez bien que l’opération doit être prise très au sérieux». Selon une source proche du dossier, tout devrait être rendu public d’ici la fin du premier semestre de l’année.

De son côté, Stéphane Richard, PDG d’Orange a déclaré« qu’aucun calendrier n’est fixé, la décision se fera en fonction des conditions du marché et des perspectives de valorisation. Mais nous savons que ce sera une double cotation, africaine et européenne ». Le groupe affirme investir «chaque année un milliard d’euros en Afrique et au Moyen-Orient afin de continuer à améliorer la connectivité et la performance de ses réseaux». Lors de la présentation du plan Engage 2025, Orange n’avait pas caché son intention de «devenir l’opérateur du digital de référence en Afrique Moyen-Orient» et de «déployer en 2020 la 4G dans la quasi-totalité des pays».

Un Africain sur 10 est client d’Orange. Richard a souligné que l’ouverture du siège d’Orange MEA au CFC Casablanca est un «message symbolique» et la preuve d’une volonté d’être «encore plus proche des clients». Selon le site éco actu, l’activité d’Orange en Afrique contribue de manière significative au PIB des pays où il opère : 8 % au Cameroun, 8,2 % en Guinée, 11 % en Côte d’Ivoire et 11,2 % au Sénégal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire