Destitution Trump : un vote historique à la Chambre des représentants

A
A
A
A
Les choses se corsent pour le président américain, Donald Trump. Le dirigeant républicain fait face à un vote de mis en accusation crucial, qui déterminera ou non il pourra être mis en accusation. La commission judiciaire de la Chambre accuse Trump d’avoir commis un « abus de pouvoir » en exigeant du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur le fils de Joe Biden, ancien vice-président et candidat aux présidentielles de 2020. L’instance l’accuse également d’avoir fait « entrave à la bonne marche du Congrès » en interdisant aux membres du gouvernement de témoigner dans le cadre de cette affaire. Aujourd’hui, la Chambre des représentants va officiellement se prononcer quant à ces deux articles de mis en accusation, approuvés le 10 décembre par la commission judiciaire.
Une procédure vaine ?
Selon Reuters, les démocrates, qui sont à l’origine de cette enquête, détiennent la majorité des sièges (233 contre 197 pour les républicains) à la Chambre des représentants. Ainsi, il est fort probable que les deux articles de mis en accusation soient approuvés après le vote. Après l’approbation de ces deux articles, la commission judiciaire va présenter les éléments de preuves incriminant l’occupant actuel du bureau ovale lorsd’un procès au Sénat, qui aurait lieuen janvier 2020. Toutefois, le Sénat est contrôlé par les républicains (53 sièges sur 100), qui ont montré peu d’intérêt à démettre Trump de ses fonctions. En effet, pour réussir à destituer le milliardaire, les démocrates vont avoir la lourde tâche de convaincre au moins 20 républicains de voter pour les articles de mis en accusation, indique La Presse.
Un pays divisé
Exacerbés par la procédure acrimonieuse de cette affaire, plusieurs milliers d’Américains ont organisé des centaines de rassemblements pour soutenir la destitution du président, rapporte Euronews. La même source ajoute que Trump a adressé mardi soir une lettre vitriolique de six pages à la chef des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Dans cette correspondance, le président qualifie la campagne de destitution de « charade » et d’« injustice colossale ». « Vous êtes en train de transformer un désaccord politique entre deux branches du gouvernement en une infraction répréhensible », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Vous déclarez une guerre ouverte contre la démocratie américaine. L’Histoire vous jugera sévèrement ». « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020 », assure Trump.
De son côté, Pelosi a écrit une autre lettre pour exhorter ses collègues à « soutenir et à honorer la Constitution du payscontre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». « Demain, la Chambre des représentants exercera l’un des pouvoirs les plus solennels que nous garantisse la Constitution, alors que nous voterons pour approuver deux articles de destitution contre le président des États-Unis», a-t-elle souligné dans une lettre adressée mardi aux législateurs démocrates, rapporte La Presse.
Pour rappel, Trump est le troisième président de l’histoire américaine à faire l’objet d’une mis en accusation au Congrès, après Andrew Johnson (1868) et Bill Clinton (1998). Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant une destitution certaine.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026