Plus de 700 000 Marocains souffrent des vagues annuelles de froid

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Les Marocains souffrent de froid (1)

A
A
A
A
A

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelkader Amara, a révélé qu’un nombre inquiétant de Marocains, vivant dans des régions reculées, ont de plus en plus du mal à faire face aux rudes vagues de froid annuelles et aux conditions météorologiques extrêmes. Il a annoncé que plusieurs mesures ont été adoptées pour assister et accompagner les personnes concernées.

Lors d’une récente session parlementaire, Amara a déclaré qu’environ 27 régions du Maroc subissent une baisse significative de la température. Il a souligné que « 736 000 citoyens, dont 35 % d’enfants, 50 % d’adultes et 15 % de personnes âgées », habitent dans ces zones. Le ministre a partagé ces chiffres inquiétants pour répondre à une question des députés du Mouvement populaire sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les personnes résidant dans des villages inaccessibles. « Nous nous améliorons d’année en année sur la base des expériences qui s’accumulent, avec pour but de contrer les effets d’un froid intense accompagné de fortes précipitations de neige », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le nombre de régions touchées par la vague de froid est passé de 17 à 27 provinces, rapporte le site d’information Hespress FR.Amara a également présenté les plans d’intervention en cas de temps violent. Il a expliqué que 2 480 médecins et infirmières,qui seront dispatchés sur 36 convois médicaux, ont été mobilisés dans ce sens ainsi que 745 autres unités médicales et 465 ambulances.

Les régions les plus touchées

Selon le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribia, le gouvernement a envoyé à 219 douars, qui souffrent de conditions climatiques sévèresprès de la ville de Midelt, du matériel de déneigement et il a mis en place une logistique en cas de coupure d’électricité et de téléphone. À Khénifra, la province a procédé à l’aménagement de près de 40 aires d’atterrissage d’hélicoptères, au recensement de 154 femmes enceintes, ainsi qu’à la mobilisation de 40 médecins et de 42 ambulances. La préfecture d’Ifrane, a quant à elle dédié 60 déneigeuses, 16 véhicules de transport, 13 bulldozers et 12 ambulances, à une opération qui couvrira « plus de 120 douars relevant de 10 communes où réside une population estimée à 150 000 personnes », poursuit la même source. À Al Houceima, les autorités ont procédé à la distribution de bois de chauffage aux écoles, ainsi que des couvertures et des appareils de chauffage aux maternités, affirme le journal.

Tous les Marocains doivent se mobiliser pour aider leurs concitoyens

La présidente de l’Association marocaine des ambassadeurs de l’environnement et de la solidarité, Ikbal Hafidi, estime que les mesures adoptées par le gouvernement ne sont pas suffisantes. L’activiste a déclaré à Morocco World News qu’il devrait y avoir une «responsabilité partagée» entre le gouvernement et les militants des droits de l’homme, appelant à la collaboration pour obtenir de meilleurs résultats. « Le gouvernement ne peut pas tout faire », a-t-elle indiqué. Elle a exhorté les associations et les organisations à participer à des initiatives et à des campagnes pour venir en aide à ceux qui, dans des régions éloignées, « ont plus que jamais besoin d’aide ».

Hafidi a ajouté que son association, située à Temara, a lancé la campagne « chaleur » pour collecter des « vêtements usagés ». Elle compte distribuer des habits et des couvertures aux personnes vivant dans les zones montagneuses entre le Moyen et le Haut Atlas.L’association a également mis en place une permanence téléphonique (0668-815498) pour les bénévoles et les gens souhaitant soutenir et aiderles enfants, les personnes âgées et les personnes victimes de cette vague de froid annuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire