L’Égypte fête le 150e anniversaire du canal de Suez
A
A
A
A
150 ans après l’ouverture du canal de Suez, la voie navigable internationale est, encore à ce jour, un pilierde l’économie de l’Égypte moderne, qui l’a nationalisée en 1956. Le canal, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge, avait entamé ses activitésen 1869 et a été agrandi en 2015 pour accueillir de plus grands navires.
Creusé au XIXe siècle à l’aide d’«outils rudimentaires», le canal est aujourd’hui devenu «une bouée de sauvetage pour l’Égypte et les pays du monde entier», a déclaré l’amiral Osama Rabie, responsable de l’Autorité du canal de Suez, dans une interview avec l’Agence France Presse. « Nous rendons hommage à Ferdinand de Lesseps pour avoir proposé cette idée », a-t-il indiqué, faisant référence au diplomate français qui a piloté ce projet pendant une décennie entre 1859 et 1869. Mais il a souligné que c’est grâce au « génie » du peuple égyptien que le projet a réellement vu le jour. « Un quart des Égyptiens ont participé aux fouilles, soit environ un million de citoyens sur les 4,5 millions d’habitants de l’époque ».
En 2015, les Égyptiens ont apporté leur soutien au projet du Président Abdel Fattah al-Sisi d’agrandir le canal, « en achetant 64 milliards de livres égyptiennes (3,5 millions d’euros) de certificats d’investissement en huit jours ». Grâce à cette démarche, le temps de transit est passé de 22 à 11 heures et le nombre de navires qui traversent quotidiennement le port est passé d’une moyenne de 40-45 à 60-65 pétroliers géants, ajoute la source. Les autorités ont également cherché à développer la péninsule du Sinaï, qui se trouve sur le bord est du canal. L’Égypte a développéen pitreune zone franche de 461 kilomètres carrés connue sous le nom de « zone économique du canal de Suez ». « De nombreux projets existent le long des rives », explique Rabie, citant les zones d’approvisionnement des navires, les usines pharmaceutiques et les usines d’assemblage automobile. Il a par ailleurs affirmé qu’aujourd’hui le canal « est parfaitement sécurisé » sous le commandement des forces armées égyptiennes.
Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023