L’Égypte fête le 150e anniversaire du canal de Suez

A
A
A
A
150 ans après l’ouverture du canal de Suez, la voie navigable internationale est, encore à ce jour, un pilierde l’économie de l’Égypte moderne, qui l’a nationalisée en 1956. Le canal, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge, avait entamé ses activitésen 1869 et a été agrandi en 2015 pour accueillir de plus grands navires.
Creusé au XIXe siècle à l’aide d’«outils rudimentaires», le canal est aujourd’hui devenu «une bouée de sauvetage pour l’Égypte et les pays du monde entier», a déclaré l’amiral Osama Rabie, responsable de l’Autorité du canal de Suez, dans une interview avec l’Agence France Presse. « Nous rendons hommage à Ferdinand de Lesseps pour avoir proposé cette idée », a-t-il indiqué, faisant référence au diplomate français qui a piloté ce projet pendant une décennie entre 1859 et 1869. Mais il a souligné que c’est grâce au « génie » du peuple égyptien que le projet a réellement vu le jour. « Un quart des Égyptiens ont participé aux fouilles, soit environ un million de citoyens sur les 4,5 millions d’habitants de l’époque ».
En 2015, les Égyptiens ont apporté leur soutien au projet du Président Abdel Fattah al-Sisi d’agrandir le canal, « en achetant 64 milliards de livres égyptiennes (3,5 millions d’euros) de certificats d’investissement en huit jours ». Grâce à cette démarche, le temps de transit est passé de 22 à 11 heures et le nombre de navires qui traversent quotidiennement le port est passé d’une moyenne de 40-45 à 60-65 pétroliers géants, ajoute la source. Les autorités ont également cherché à développer la péninsule du Sinaï, qui se trouve sur le bord est du canal. L’Égypte a développéen pitreune zone franche de 461 kilomètres carrés connue sous le nom de « zone économique du canal de Suez ». « De nombreux projets existent le long des rives », explique Rabie, citant les zones d’approvisionnement des navires, les usines pharmaceutiques et les usines d’assemblage automobile. Il a par ailleurs affirmé qu’aujourd’hui le canal « est parfaitement sécurisé » sous le commandement des forces armées égyptiennes.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025