Démantèlement de cellule terroriste : Les révélations du BCIJ

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

KHIAM

A
A
A
A
A

Abdelhak Khiam, directeur du bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), a tenu une conférence de presse lundi matin à Salé pour donner plus de détails sur le démantèlement d’une cellule terroriste dans le royaume. Cette cellule s’activait dans plusieurs villes marocaines, dont Casablanca, Chefchaouen et Ouezzane. El Khiam a souligné que l’intervention de ses équipes a permis « d’éviter un véritable bain de sang ». Détails.

On en sait plus sur le démantèlement ce week-end d’une dangereuse cellule terroriste dans trois villes du Royaume. Lors d’un point de presse, Abdelhak Khiam, directeur du BCIJ, a livré tous les détails liés à cette opération.

« C’est la plus dangereuse cellule démantelée ces dernières années au royaume. Les membres de cette cellule s’apprêtaient à lancer une opération de grande envergure pour semer la psychose », affirme Khiam dans une déclaration relayée, ce mardi 29 octobre 2019, par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. En plus d’armes à feu, armes blanches et autres explosifs, la cellule était également dotée de matériel de plongée sous-marine, rapporte la même source.

La cellule était composée de 7 personnes âgés de 19 à 27 ans. Leur niveau de scolarité est « très moyen ». Certains étaient des maîtres-nageurs saisonniers, un autre agent de sécurité et un dernier sans-emploi, souligne pour sa part les Inspirations éco dans son édition du 29 octobre.

Assabah a consacré également un article au présumé terroriste Syrien. Toujours en cavale et recherché par les équipes du BCIJ, ce dernier serait la tête pensante de cette cellule et aurait servi d’intermédiaire entre Daech et la cellule de Tamaris. C’est lui aussi qui aurait livré les armes et produits chimiques servant à confectionner les explosifs. Le quotidien souligne que cet individu aurait tenté de rejoindre Daech en 2016 avant de se rétracter et de communiqueravec le mouvement terroriste depuis le Maroc à travers les réseaux sociaux (Facebook et Telegram). Des dispositifs de sécurité ont été mis en place pour l’empêcher cet individu de franchir les frontières, rappelle Assabah.

« La cellule de la mort, le scénario de la terreur » titre Al Adhath Al Maghribia dans son numéro du 29 octobre 2019. Le journal qui cite un passage télévisé de Boubker Sabik, responsable de communication au sein de la direction générale de la sureté nationale (DGSN), révèle que la stratégie des terroristes s’est développée avec le temps. « On remarque un redéploiement vers les zones rurales, ces terroristes s’éloignent du périmètre urbain et des grandes villes du royaume afin d’être à l’abri de contrôles permanents », déclare Boubker Sabik qui affirme que le démantèlement de la cellule d’Al Haouz le 25 juin dernier a permis au pôle DGSN-DGST d’anticiper le passage à l’acte de la cellule de Tamaris.

Pour rappel, plus de 1659 Marocains sont recensés comme ayant rejoint les zones de conflits en Syrie et en Irak. Parmi eux, 1060 sont des combattants de Daech, 742 personnes sont décédées dans les zones de combat et 260 sont rentrées au Maroc avant d’être arrêtées par les forces de l’ordre et soumises aux autorités judiciaires.

Par ailleurs, Abou Bakr al-Baghdadi, « calife » autoproclamé de l’État Islamique, est mort le samedi 26 octobre lors d’un raid américain en Syrie. Ce dernier, a déclenché la ceinture d’explosifs qu’il portait lorsqu’il a été acculé dans tunnel avec trois de ses enfants. Sa dépouille a ensuite été « transportée dans un endroit sécurisé pour faire confirmer son identité grâce à des analyses ADN. Comme Oussama ben Laden,dirigeant d’Al-Qaeda tué en 2011, Baghdadi a été inhumé ce lundi 28 octobreen mer.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire