Johnson demandera un report du Brexit si aucun accord n’est conclu

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

B

A
A
A
A
A

Le Premier ministre britannique Boris Johnson enverra une lettre à l’Union européenne demandant un délai pour le Brexit si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, a reconnu pour la première fois le gouvernement vendredi.

Alors que le temps est compté avant le départ de l’UE de la Grande-Bretagne le 31 octobre, Johnson affirme encorequ’il ne demandera pas un délai supplémentaire pour le Brexit, mais aussi qu’il ne violera pas la loi qui le force à demander une prolongation si aucun accord n’a été trouvé. Il n’a pas expliqué la contradiction apparente de ses propos et les opposants estiment qu’il va chercher une échappatoire légale ou essayer de faire pression sur l’UE pour qu’elle refuse de céder à une demande de prorogation.

Le mercredi 2 octobre, Johnson a soumis à l’UE de nouvelles propositions qui, espère-t-il, déboucheront sur un accord de divorce. Le bloc a réagi avec un profond scepticisme, affirmant que davantage de concessions sont nécessaires si un Brexit sans accord doit être évité.

Un peu plus d’une semaine après que la Cour suprême britannique a décidé que Johnson avait suspendu illégalement le Parlement et juste quelques semaines avant la date limite du Brexit, les militants anti-divorce se sont à nouveau tournés vers les juges pours’assurer que la sortie sera retardée si aucun accord n’a été conclu pour faciliter la transition. Ils ont déposé deux requêtes conjointes à l’encontre de Johnson auprès des tribunaux écossais pour obtenir une ordonnance l’obligeant à se conformer à la « loi Benn ». Cette la loi adoptée par le Parlement le mois dernier, oblige Johnson à demander un délai supplémentaire pour le Brexit s’il ne parvient pas un accord de retrait dans les deux semaines qui viennent. S’il ne le fait pas, ils veulent que le tribunal utilise ses pouvoirs, dont ne disposent pas les juges anglais, pour écrire aux dirigeants européens réclamant une prolongation en son nom.

Pas ailleurs, tout en promettant de se conformer à la loi, Johnson a déclaré qu’il préférerait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander un autre délai et que la Grande-Bretagne quittera l’UE le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Alors que les choses se serrent de plus belle, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président du Parlement européen, David Sassoli, sont attendus mardi à Berlin pour des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel.Sassoli rencontrera également le président français Emmanuel Macron à Paris lundi et Johnson à Londres mardi prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire