Nouveau gouvernement : tout est prêt

A
A
A
A
En plus du chef de l’exécutif, le PJD disposera de 6 portefeuilles ministériels, le RNI en occupera 3 et l’USFP et le MP hériterontd’un portefeuille chacun. La même source affirme que les dirigeants de l’UC ont piqué une colère après avoir appris qu’ils ne seront représentés que par un seul portefeuille dans le prochain gouvernement. Toutefois, une source du parti a exclu la probabilité de quitter le gouvernement d’El Otmani puisque si cela venait à se concrétiser, la majorité n’aurait plus le nombre de sièges nécessaire au sein dela chambre des représentants.
En effet, avant le retrait du PPS, la majorité cumulait 241 sièges au Parlement sur 395 (PJD 124 – RNI 40 – MP 25 – USFP 21 – UC 19 – PPS 12). Aujourd’hui, les 5 partis ne disposent plus que de 229 sièges.
Le PJD fait le ménage
Instructions du roi l’oblige, le PJD a été obligé de faire le ménage au sein de son parti dans l’optique de la réduction du nombre de portefeuilles ministériels. Ainsi, 8 ministres quitteront leurs postes gouvernementaux. Il s’agit entre autres de Mustapha El Khalfi, Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui, Lahcen Daoudi, Mohamed Najib Boulif, Khalid Samadi, Jamila El Moussali et Nezha El Ouafi, indique Akhbar Alyaoum du 4 octobre.
Le quotidien arabophone estime qu’Abdelkader Amara, Aziz Rabbah et Mustapha Ramid seront maintenus à leur poste. Ils seront rejoints par d’autres profils, tels que Abdelmounaim El Madani qui risque d’occuper le poste de ministre de l’emploi et des affaires sociales puis Mustapha El Ibrahimi en tant que ministre de la santé et l’action civile (si le PJD réussit à s’attribuer ce ministère).
Les ministres RNIstes intouchables
Parmi les noms retenus dans le nouveau gouvernement, on cite Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Aujjar et Mohamed Benchaaboune (RNI). Le wali de Casablanca et ex DG de la CNSS Said Ahmiddouh serait nommé nouveau ministre de la Santé à la place d’Anas Doukkali. Ahmed Abbadi devrait remplacer Ahmed Taoufiq au ministère des Habous et des affaires islamiques, nous apprend Challenge.ma. L’annonce officielle du nouveau gouvernement devrait se faire avant la rentrée parlementaire prévue le vendredi 11 octobre. Le roi Mohammed VI fera une allocution dans ce sens devant les deux chambres réunies du parlement.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024