Nouveau gouvernement : tout est prêt

image defaut author user

Temps de lecture :

MohammedVI_otmani

A
A
A
A
A

La nouvelle architecture serait finalisée et validée par le roi Mohammed VI. «Le principe de la réduction des portefeuilles est acquis », assure une source partisane de premier rang à Medias24.  Le gouvernement après remaniement devrait compter entre 22 et 25 ministres délégués. « Sur les 23 portefeuilles ministériels du gouvernement d’El Otmani, 12 seront attribués à des technocrates », rapporte Assabah dans son numéro du 4 octobre 2019.

En plus du chef de l’exécutif, le PJD disposera de 6 portefeuilles ministériels, le RNI en occupera 3 et l’USFP et le MP hériterontd’un portefeuille chacun. La même source affirme que les dirigeants de l’UC ont piqué une colère après avoir appris qu’ils ne seront représentés que par un seul portefeuille dans le prochain gouvernement. Toutefois, une source du parti a exclu la probabilité de quitter le gouvernement d’El Otmani puisque si cela venait à se concrétiser, la majorité n’aurait plus le nombre de sièges nécessaire au sein dela chambre des représentants.

En effet, avant le retrait du PPS, la majorité cumulait 241 sièges au Parlement sur 395 (PJD 124 – RNI 40 – MP 25 – USFP 21 – UC 19 – PPS 12). Aujourd’hui, les 5 partis ne disposent plus que de 229 sièges.

Le PJD fait le ménage

Instructions du roi l’oblige, le PJD a été obligé de faire le ménage au sein de son parti dans l’optique de la réduction du nombre de portefeuilles ministériels. Ainsi, 8 ministres quitteront leurs postes gouvernementaux. Il s’agit entre autres de Mustapha El Khalfi, Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui, Lahcen Daoudi, Mohamed Najib Boulif, Khalid Samadi, Jamila El Moussali et Nezha El Ouafi, indique Akhbar Alyaoum du 4 octobre.

Le quotidien arabophone estime qu’Abdelkader Amara, Aziz Rabbah et Mustapha Ramid seront maintenus à leur poste. Ils seront rejoints par d’autres profils, tels que Abdelmounaim El Madani qui risque d’occuper le poste de ministre de l’emploi et des affaires sociales puis Mustapha El Ibrahimi en tant que ministre de la santé et l’action civile (si le PJD réussit à s’attribuer ce ministère).

Les ministres RNIstes intouchables

Parmi les noms retenus dans le nouveau gouvernement, on cite Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Aujjar et Mohamed Benchaaboune (RNI). Le wali de Casablanca et ex DG de la CNSS Said Ahmiddouh serait nommé nouveau ministre de la Santé à la place d’Anas Doukkali. Ahmed Abbadi devrait remplacer Ahmed Taoufiq au ministère des Habous et des affaires islamiques, nous apprend Challenge.ma. L’annonce officielle du nouveau gouvernement devrait se faire avant la rentrée parlementaire prévue le vendredi 11 octobre. Le roi Mohammed VI fera une allocution dans ce sens devant les deux chambres réunies du parlement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire