Le Maroc signe un contrat d’armement de 985 millions $ avec les USA

A
A
A
A
L’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) a publié une déclaration le 12 septembre annonçant que le département d’État a décidé d’approuver une vente militaire étrangère au Maroc.
Le Maroc a demandé à acheter une cargaison de missiles TOW-2A pour un budget estimé à 776 millions de dollars.
« Le 11 septembre 2019, l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité a délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette vente », ajoute le communiqué.
Le Maroc veut acheter un ensemble d’équipements militaires. La liste comprend les noms de domaine :« 2 401 TOW 2A, Missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF) ; 28 TOW 2A, Missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), Missiles Fly-to-Buy pour essais de réception de lots ; et Quatre cents (400) lanceurs M220A2 TOW et/ou quatre cents (400) lanceurs M41 Improved Target Acquisition System (ITAS) ».
La requête de vente du Maroc comprend également l’équipement de soutien des missiles, l’équipement fourni par le gouvernement, la formation, l’appui technique et logistique du gouvernement américain, l’appui technique des entrepreneurs et d’autres équipements et services connexes.
La déclaration indique que la vente des missiles TWO 2A et des lanceurs TWO renforcera les efforts du Maroc pour « développer une capacité de défense terrestre intégrée ».
Cette vente vise à soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à « améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN ».
Le communiqué décrivait également le Maroc comme « une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».
Dans un autre communiqué de presse, le département d’État a approuvé la vente militaire au Maroc de plus de munitions F-16 au prix de 209 millions de dollars.
La déclaration indique que le Maroc a demandé une autre vente de 5 810 bombes MK82-1 (Tritonal) ; 300 bombes MK84-4 (Tritonal) ; 105 munitions d’attaque directe interarmées (JDAM) KMU-572F/B et 180 des groupes de défense aérienne (AFG) MXU-651B/B.
La liste comprend également la demande d’achat de 4 305 MAU-169L/B Computer Control Groups (CCG), GBU-10,-12,-16 ; et 5 178 FMU-152 Fuzes.
Le Maroc est l’un des alliés les plus puissants des États-Unis en Afrique du Nord alors que les deux pays collaborent pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation.
Tout au long de l’année, le département d’État américain a annoncé plusieurs ventes d’armes entre les deux pays.
Les États-Unis demeurent le principal fournisseur d’armes du Maroc.
Le Maroc a reçu 62 % de ses armes des États-Unis entre 2014 et 2018. Il a également reçu 32 % de ses armes de la France, un deuxième fournisseur important pour le pays.
La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026