Achoura, une célébration religieuse pour les musulmans du monde entier

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

15eee8ff286cefec8e2710c37405889a20170929170602

A
A
A
A
A

Achoura est un jour marquant par l’ensemble des musulmans. Achoura (qui signifie dixième) est célébré le 10e jour du mois de Muharram (le premier mois du calendrier islamique), et tombe le 10 septembre de cette année. Il est célébré à la fois par les musulmans sunnites et chiites, mais pour des raisons différentes.

Histoire de l’Achoura :

Les célébrations d’Achoura ont commencélorsque le prophète Mohammed et ses disciples, une fois à Médine, ont découvert que la communauté juive jeûnait pour le Yom Kippour, « le Jour des Propitiations » ou le « Jour des Expiations ».

Quand Mohammed a demandé aux juifs pourquoi ils jeûnaient, ils ont répondu que le but est de se souvenir du jour où Dieu a sauvé Moïse des Égyptiens.

Ainsi le prophète a pensé qu’en tant que musulmans, ils devraient également faire de même, car Moïse est également un messager de l’islam.

Il a donc déclaré que les musulmans devraient jeûner le 10e jour du mois de Muharram. Cependant, puisque les musulmans et les juifs ne s’entendaient pas, Ramadan était le mois de jeûne des musulmans etAchoura était devenu une observance volontaire.

Après la mort de Mohammed, un grand chiisme s’est produit au sein de la communauté musulmane, ce qui a causé la scission entre musulmans sunnites et chiites.

Ceci est l’origine des différences dans la célébration d’Achoura. Pour les sunnites, c’est un moment de joie, car c’est une célébration dela victoire d’Allah contre les Égyptiens.

Pour les musulmans chiites, cette journée a pris un nouveau sens après la mort de Houssayn Ibnou Ali, petit-fils de Mohammed et troisième imam chiite. Il s’agit d’un jour de deuil commémorant la bataille de Karbalaa, qui a eu lieuen 680. Ils croient que Karbalaa était une bataille entre le bien et le mal et que la position de Houssayn Ibnou Ali, même s’il est mort, a permis à la foi islamique de survivre.

Traditions, coutumes et festivités d’Achoura :

Pour les musulmans chiites, l’Achoura est une journée de pèlerinage, pour ceux qui le peuvent, dans un sanctuaire de Karbalaa, le Machhad Al-Houssayn, où se trouve la tombe de HoussaynIbnou Ali.

Les musulmans chiites portent des vêtements de deuil et évitenttoutes sources deplaisir. Il est interdit de programmer un mariage ou une quelconque fête pendant cette journée.

Dans certaines villes, une reconstitution de la bataille de Karbalaa met en vedette des acteurs dépeignant les évènements de cette journée.

Pour les musulmans sunnites, l’Achoura est un jour de joie et de célébration qui contraste vivement avec l’Achoura chiite.

À cause de leur rivalité historique, il est courant que ce jour-là, et particulièrement dans les pays comptant de fortes communautés chiites et sunnites, des violences éclatent lors de ces célébrations.

Les célébrations au Maroc :

Au Maorc, les familles se rassemblent pour prendre des repas spéciaux et offrent une zakat (le dixième de leur revenu annuel) aux pauvres. Dans les rues, les feux de joie et les feux d’artifice sont d’autres moyens dépeignant ces festivités.

Les magasins de toutes tailles offrent de nouvelles marchandises lors dela célébration d’Achoura. Les jouets et les tambours « Taarija » sont étalés partout dans les souks et certaines grandes surfaces marocaines.

Les enfants se rendent dans la rue pour célébrer la fête. La plupart d’entre eux attendent avec impatience le grand jour de « ZamZam ». Tirant son nom de la fameuse sourcede La Mecque, les enfants sont libres de s’asperger les uns les autres avec de l’eau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Ecoles : privé cher, public en panne

Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire