Chine-USA, G7, Brexit… Une situation toujours floue

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture : 2 minute(s)

commerce mondial

A
A
A
A
A

Chaque message d’apaisement est suivi dans la foulée par des mesures punitives renforçant les tensions entre la Chine et les Etats-Unis. A la surprise générale, la Chine a annoncé vendredi un relèvement de droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations américaines. Ce à quoi les Etats-Unis ont répondu samedi par le durcissement des droits de douanes. Elles passeront de 10 à 15% sur 300 milliards de dollars de marchandises et de 25 à 30% sur 250 milliards de dollars. Néanmoins, les propos plutôt rassurants de Donald Trump ont soutenu les Bourses européennes ce lundi matin. Au-delà des tensions qui opposent la Chine et les Etats-Unis, plusieurs autres fronts existent notamment entre américains et européens. Le sommet de Biarritz n’a pas permis de réelles avancées. Chaque partie campe sur ses positions.

Le conflit USA-Chine prépondérant

Les bourses asiatiques ont démarré la semaine en berne après une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Tout a commencé vendredi lorsque la Chine a annoncé un relèvement de droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations américaines. Les tarifs douaniers supplémentaires s’appliqueront à certains produits dès le premier septembre. A partir du 15 décembre, les importations automobiles en provenance des Etats-Unis seront imposées à 25% et les pièces détachées automobile à 5%.

Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir en durcissant, samedi, les droits de douanes prévus notamment sur les 300 milliards de dollars de marchandises chinoises. Ils passeront de 10 à 15%. Ils sont relevés de 25 à 30% sur 250 milliards de produits chinois. Après ces rebondissements dans le conflit commercial entre les deux premières économies de la planète, Donald Trump qui participait ce week-end au sommet du G7 à Biarritz s’est bizarrement montré rassurant lors d’une intervention durant cet événement. La Chine est prête à reprendre les négociations et nous allons commencer à parler sérieusement, a laissé entendre le président américain. Cette déclaration a quelque peu rassuré les marchés après un week-end mouvementé. Mais, la bascule ne tient qu’à un tweet. Ce lundi, le Yuan est reparti à la baisse affichant un plus bas depuis 11 ans.

D’autres points de tension importants

Les désaccords sur le commerce ne concernent pas que les Etats-Unis et la Chine. Il existe plusieurs fronts, notamment entre américains et européens. Le sommet de Biarritz n’a pas permis de réelles avancées. Chaque partie campe sur ses positions. Récemment, Donald Trump avait à nouveau menacé les européens de l’application de surtaxes sur les voitures en provenance de cette région. Par ailleurs, les américains ne digèrent pas la taxe sur les GAFA prise par la France. Celle-ci n’a pas attendu l’OCDE qui travaille sur une taxe multilatérale pour avancer sur ce dossier. Les Etats-Unis avaient menacé la France de représailles, notamment sur les importations de vins. Un autre dossier brulant s’appelle : Brexit. Boris Johnson, premier ministre de la Grande-Bretagne, reste ferme sur la date du Brexit (31 octobre) avec ou sans accord. Il l’aurait réaffirmé à Donald Tusk, président du conseil européen en marge du G7.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire