Un candidat ouvertement gay se présente à la présidence en Tunisie
A
A
A
A
Le chef du Parti libéral Mounir Baatour, un avocat ouvertement gay, a annoncé jeudi qu’il se présenterait aux élections présidentielles en Tunisie, marquant ainsi une première pour le monde arabe.
Avocat à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de Tunisie, le chef du Parti libéral se présente comme un défenseur des droits des LGBT.
Mais avant son annonce, une pétition signée par 18 groupes qui militent pour ces droits avertissait que sa candidature représenterait un « danger » pour leurs communautés.
Baatour a été emprisonné pendant trois mois en 2013 pour « sodomie » avec un étudiant de 17 ans, une accusation qu’il a toujours niée.
Le fait d’avoir un casier judiciaire n’empêche pas automatiquement les Tunisiens de se présenter aux élections.
« Le fait que je sois gay ne change rien. C’est une candidature comme toutes les autres », a déclaré Baatour à l’AFP.
« J’ai un programme économique, social, culturel et éducatif pour tout ce qui touche les Tunisiens dans leur vie quotidienne », a-t-il ajouté.
Baatour est co-fondateur de l’association Shams, à travers laquelle il milite depuis des années contre la criminalisation des homosexuels en Tunisie, qui est passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison.
Les condamnations pour les relations homosexuelles ont augmenté de 60 % l’année dernière, passant de 79 en 2017 à 127, selon Shams, qui a recensé les arrestations et les inculpations. Elle a enregistré plus de 25 condamnations au premier trimestre de 2019.
La pétition du mois dernier contre sa candidature a été signée par de nombreuses organisations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexuels et queer.
« Nous pensons que M. Baatour représente non seulement une menace, mais aussi un grand danger pour notre communauté », peut-on lire dans la pétition.
Cependant, dans une entrevue avec REUTERS le mois dernier, le candidat du Parti libéral a dit qu’il était important d’ouvrir un débat sur les droits des LGBT au pays.
« J’ai vu qu’il n’y a pas de progrès sur cette question en Tunisie : il n’y a pas d’homme politique qui soutienne ces cas et à mon avis je suis mieux placé pour changer la société tunisienne, » a-t-il dit.
Les candidats à la présidence ont jusqu’à vendredi pour soumettre leur candidature, avant le scrutin du 15 septembre.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023