ONU : l’approvisionnement alimentaire et le climat sont menacés, GIEC
A
A
A
A
L’humanité est confrontée à des concessions de plus en plus pénibles entre la sécurité alimentaire et la hausse des températures qui menacent son avenir, à moins qu’elle ne réussisse à réduire ses émissions, mette fin à l’agriculture non durable et à la déforestation, souligne ce jeudi une évaluation climatique historique à Genève.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU a averti que les efforts visant à limiter le réchauffement de la planète tout en nourrissant une population en plein essor pourraient être vains si nous ne modifions pas rapidement et profondément la façon dont nous exploitons nos terres.
Son rapport sur l’utilisation des terres et les changements climatiques insiste sur la nécessité de protéger les forêts tropicales restantes afin de s’en servir comme un bouclier contre un réchauffement futur. Mais dans un avertissement sévère adressé à ceux qui espèrent que les vastes programmes de reboisement et de biocarburants peuvent à eux seuls pallier aux dégâts infligés à l’environnement, le rapport souligne que ces mégaprojets menacent la sécurité alimentaire et que réduire les émissions sera crucial pour prévenir de cette terrible catastrophe.
« C’est une tempête parfaite. Des terres limitées, une population humaine en expansion et le tout enveloppé par une couverture suffocante d’urgence climatique », a déclaré Dave Reay, professeur de gestion du carbone à l’Université d’Édimbourg.
La terre est intimement liée au climat. Avec ses forêts, ses plantes et son sol, elle absorbe et stocke environ un tiers de toutes les émissions d’origine humaine. L’exploitation intensive de ces ressources produit également d’énormes quantités de CO2, de méthane et d’oxyde nitreux qui réchauffent la planète, tandis que l’agriculture absorbe 70 % de la réserve terrestre en eau douce.
Alors que la population mondiale atteindra 10 milliards de personnes d’ici la moitié du siècle, la façon dont les gouvernements, l’industrie et les agriculteurs gèrent les terres jouera un rôle clé pour limiter ou accélérer les pires excès du changement climatique. L’humanité n’ayant pas réussi à vivre dans les limites naturelles de la Terre, toute décision future à laquelle seront confrontés les dirigeants qui luttent pour limiter les émissions se traduira par des compensations à l’étranger.
Le GIEC est la principale autorité mondiale en matière de changement climatique. L’année dernière, il a averti qu’il serait impossible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C — le niveau optimal visé par l’accord de Paris sur le climat — sans une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport souligne que toute mesure prise pour éviter une catastrophe climatique tout en soutenant l’approvisionnement alimentaire ne peut être prise sans « réductions rapides » des émissions. Tout retard dans ce domaine — dans l’industrie, les transports, l’agriculture et les infrastructures — « aurait des effets de plus en plus négatifs sur les terres et réduirait les perspectives de développement durable », peut-on lire dans le résumé.
Outre ce rapport spécial, un premier rapport surles effets d’un réchauffement de 1,5°C avait déjàété rendu public par le groupement en octobre 2018 et le prochainsur les océans et la cryosphère (calottes polaires, glaciers de montagne et banquises) est attendu pour le mois prochain.
Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025