La déforestation de l’Amazonie s’est accélérée en juin 2019

image defaut author woman

Temps de lecture :

181116102057-western-amazon-deforestation-super-tease

A
A
A
A
A

Les écologistes annoncent que l’Amazonie est menacée et que si rien n’est fait pour la sauver, les poumons de la Terre risquent d’étouffer.

La déforestation a atteint un nouveau record en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde. Les dernières donnéespubliées par l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) montrent que celle-ci s’est accélérée aux mois de mai et juin 2019.

Selon l’INPE, une agence gouvernementale dont les satellites surveillent l’Amazonie, la déforestation a accéléré de plus de 60 % en juin par rapport à la même période l’année dernière.

Le taux de destruction de cette forêt tropicale était stable pendant les premiers mois de la présidence de Bolsonaro, mais, en mai et juin, environ 769,1 kilomètres carrés de la forêt avaient été mis à nu, contre 488,4 pendant la même période en 2018.

En effet, plus des deux tirs de l’Amazonie se trouvent au Brésil. Selon les environnementalistes, cela montre à quel point la politique du président Jair Bolsonaro a affecté la faune et la flore du pays.

Les groupes écologistes accusent le dirigeant d’extrême droite Bolsonaro et son gouvernement de cette augmentation. Ils affirment qu’il a assoupli les contrôles sur la déforestation dans le pays.

« Ces six derniers mois, Bolsonaro et son ministre de l’Environnement se sont consacrés au démantèlement de la gouvernance et à la neutralisation des organes de règlementation environnementale brésilienne », a déclaré à CNN Carlos Rittl, secrétaire exécutif de l’Observatorio do Clima (Observatoire du climat), une ONG environnementale.

Greenpeace a qualifié Bolsonaro et son gouvernement de « menace pour l’équilibre climatique » et a averti qu’à long terme, sa politique porterait un « coup dur » à l’économie brésilienne.

« Bolsonaro impose déjà de grands changements à l’environnement et à l’image du Brésil », a déclaré Márcio Astrini, porte-parole de Greenpeace au Brésil, dans un communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Emploi féminin : la Banque mondiale alerte sur le recul de la participation des Marocaines

Banque mondiale : avec seulement 19% de taux d'activité, les femmes marocaines restent largement exclues du marché du travail, freinant la croissance du pays.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Sécurité : Rabat modernise sa salle de commandement

Rabat se dote d’une salle de commandement modernisée intégrant plus de 1.400 caméras, un centre de gestion de crise et des technologies avancées pour renforcer la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc

Des températures pouvant atteindre 45°C sont prévues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Démographie : le HCP anticipe 43,3 millions d’habitants en 2060

Le HCP prévoit 43,3 millions d’habitants au Maroc en 2060, avec une urbanisation accrue, une baisse de la fécondité et un vieillissement accéléré.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Ali Lmrabet arrêté à Tanger puis transféré à Casablanca

Visé par des plaintes pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, il doit être présenté au parquet. Retour sur les faits connus et les enjeux de cette affaire.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Bac 2026 : le taux de réussite grimpe à 81,6% après la session de rattrapage

Bac 2026 : 337.192 candidats ont obtenu leur diplôme après les deux sessions, portant le taux de réussite global à 81,6%, dont 64.586 admis au rattrapage.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire