Le Maroc se dirige vers un partenariat « privilégié » avec l’UE
A
A
A
A
Le Maroc s’est rapproché de son objectif d’obtenir une « relation privilégiée avec l’UE » à la suite de pourparlers fructueux entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et la responsable des affaires étrangères de l’UE Federica Mogherini.
Le partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée a été annoncé à l’issue de la 14e réunion du Conseil d’association Maroc-UE jeudi dernier (27 juin) et comprendra la relance des négociations sur un accord de libre-échange et la perspective de l’intégration du Maroc dans plusieurs nouveaux programmes et agences européens. Ces pourparlers devraient commencer immédiatement et dominer les 18 prochains mois.
De manière plus controversée, l’UE a également salué le traitement par Rabat du différend de longue date sur le statut du territoire contesté du Sahara occidental.
L’UE « salue les efforts sérieux et crédibles » déployés par le Maroc pour parvenir à un arrangement pacifique. Dans un nouvel avertissement au Front Polisario, le mouvement indépendantiste qui prétend représenter le peuple du Sahara occidental, le communiqué appelle les deux parties à « poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis ».
Ces dernières années, le Maroc a cherché à se positionner comme passerelle entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, rejoignant l’Union africaine en 2017 et devenant rapidement l’un des acteurs politiques majeurs de l’organisation panafricaine. Il a également cherché à rejoindre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui compte 12 pays.
Le statut du Sahara occidental, qui a été effectivement annexé par le Maroc en 1975, déclenchant une vague de guérilla avec le Front Polisario qui a pris fin par un cessez-le-feu négocié par l’ONU en 1991, a compliqué cette adhésion.
Deux arrêts rendus par la Cour de justice européenne basée à Luxembourg en 2018 et 2019 ont déclaré que le territoire contesté ne pouvait être considéré comme faisant partie du Maroc.
L’arrêt de la CJCE a ajouté que tout accord futur entre l’UE et le Maroc concernant le Sahara occidental nécessiterait le consentement du peuple sahraoui et lui serait directement profitable.
Le Parlement européen a approuvé le nouvel accord de partenariat UE-Maroc pour une pêche durable en février.
Entre-temps, les pourparlers de paix semblent menacés après le départ en mai de Horst Köhler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, pour des raisons de santé, le seule qui est parvenu à amener le Maroc et le Polisario à la table des négociations pour la première fois depuis six ans.
Par ailleurs, le royaume a été l’un des pays d’Afrique du Nord à engager des pourparlers avec l’UE pour aider Bruxelles à contrôler les flux migratoires à travers la mer Méditerranée.
Toutefois, le Maroc a été à la tête de l’opposition de l’UA à la proposition adoptée l’année dernière par les dirigeants de l’UE sur la création de centres d’accueil des migrants en Afrique, dans un accord sur le modèle du Pacte « argent contre migrants » entre l’UE et la Turquie.
Le Maroc a investi beaucoup d’énergie diplomatique dans ses relations avec Bruxelles. Un fonctionnaire du gouvernement marocain a déclaré plus tôt cette année à EURACTIV qu’il cherchait à établir une « relation privilégiée avec l’UE ».
S’exprimant à l’issue de leur réunion de jeudi, Bourita a déclaré que les relations entre l’UE et le Maroc avaient connu des difficultés ces dernières années et qu’elles s’étaient « égarées, tant sur le fond que sur la forme ».
« Cela s’explique en partie par le fait que, ces dernières années, l’UE a semblé plus occupée par ses propres problèmes internes », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous espérons que la nouvelle résolution commune adoptée aujourd’hui avec l’UE redynamisera cette relation ».
« Notre partenariat a surmonté les défis et nous avons maintenant tourné la page », a ajouté Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025