Facebook lance sa propre cryptomonnaies appelée Libra

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

facebook-libra

A
A
A
A
A

Facebook a annoncé hier, 18 juin, son intention de déployer une nouvelle forme de cryptomonnaie appelée Libra, qui s’intégrera aux applications du géant des réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger afin de faciliter le transfert de fonds.

Libra est en fait l’idée d’une association à but non lucratif du même nom, composée de 28 organisations différentes à travers le monde. Elle compte des poids lourds de la finance comme Mastercard, PayPal et Visa, ainsi que des marques comme Spotify, eBay et Uber.

Par conséquent, Facebook ne régira pas à lui seul le fonctionnement de Libra, mais il le fera sur le même pied d’égalité que les 28 membres qui composent l’Association Libra, dont le siège sera en Suisse. Le regroupement de partenaires de différentes industries et de différents sites est un des principaux éléments du projet visant à offrir une monnaie numérique décentralisée, tout comme le sera la technologie Libra Blockchain, qui servira de canevas à l’écosystème.

Parallèlement à Libra, Facebook a également lancé un nouveau service appelé Calibra, qui sera d’abord un portefeuille numérique permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir de la monnaie « à faible coût ou gratuitement », selon Mark Zuckerberg, le PDG. Il espère qu’avec le temps, la fonctionnalité de Calibra s’étendra pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme payer plus facilement leurs factures ou leur café.

Il n’est peut-être pas surprenant que les législateurs du monde entier aient été prompts à exprimer leurs préoccupations au sujet des plans de Facebook dans le domaine des finances, en particulier à la lumière des récents enjeux concernant la protection des données personnelles des utilisateurs.

« Cet instrument de transaction permettra à Facebook d’accumuler à nouveau des millions de millions de données », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à la radio Europe 1. « Cela renforce ma conviction sur la nécessité de contrôler les géants du numérique et de s’assurer qu’ils ne prennent pas le monopole de leur activité. »

D’autres étaient plus directs, notamment le démocrate et sénateur américain Sherrod Brown.

« Facebook est déjà trop important et trop puissant, et il a utilisé son pouvoir pour exploiter les données des utilisateurs sans protéger leur intimité », écrit-il sur Twitter. « Nous ne pouvons pas permettre à Facebook de lancer une nouvelle crypto monnaie risquée à partir d’un compte bancaire suisse sans surveillance ».

Tandis que certains sont allés plus loin et ont demandé à Facebook de mettre en pause ses plans de crypto immédiatement.

« Compte tenu du passé troublé de l’entreprise, je demande à Facebook d’accepter un moratoire sur toute initiative visant à développer une crypto monnaie en attendant que le Congrès et les régulateurs se penchent de plus près sur la question », déclare Maxine Waters, députée américaine de la démocratie. « Les dirigeants de Facebook devraient aussi se présenter devant le Comité pour apporter leur témoignage à ce sujet. »

Zuckerberg explique que Libra est prévue pour 2020.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire