Les « mafias des sables » menacent les côtes marocaines

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

cemex-sand-mine

A
A
A
A
A

Sous un ensemble d’appartements qui surplombe la plage de Monica dans la ville côtière à l’ouest de Mohammedia, une seule dune de sable a échappé aux griffes insatiables des entrepreneurs marocains de la construction.

Ici, comme ailleurs en Afrique du Nord, le sable a été volé pour approvisionner une industrie qui se développe à pleine vitesse.

Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur la surexploitation mondiale de cette ressource, publié le mois dernier, accuse les « mafias de sable » de détruire les plages du Maroc et de sur-urbaniser son littoral.

« Les dunes ont disparu le long de toute la côte de la ville », a déploré le militant écologiste Jawad, faisant référence à Mohammedia, sur l’Atlantique entre Rabat et Casablanca.

Ce militant écologiste de 33 ans dirige Anpel, une ONG locale qui se consacre à la protection du littoral.

Plus de la moitié du sable utilisé chaque année par l’industrie marocaine de la construction – environ 10 millions de mètres cubes – est extrait illégalement, selon le PNUE.

Le sable représente les quatre cinquièmes de la composition du béton et – après l’eau – est la deuxième ressource la plus consommée dans le monde.

Selon le PNUE, les plages et les rivières sont fortement exploitées à travers la planète, légalement et illégalement.

« La complicité du gouvernement »

Au Maroc, « le sable est souvent retiré des plages pour construire des hôtels, des routes et d’autres infrastructures liées au tourisme », explique le PNUE.

Les plages rapetissent et l’érosion côtière s’ensuit.

Le vol de sable sur les plages ou les dunes côtières au Maroc est passible de cinq ans de prison.

Siphonnées par des ânes, des vélos de livraison et de gros camions, les plages sont dénudées du nord au sud, le long d’une côte qui s’étend de la mer Méditerranée à l’Atlantique.

Au sud, selon le rapport du PNUE, « les contrebandiers de sable ont transformé une grande plage en un paysage rocheux » entre Safi et Essaouira.

L’activiste Jawad parle de « pillage à petite échelle, comme ici à Mohammedia ».

Mais « il y a aussi le trafic intensif et structuré par des réseaux organisés, opérant avec la complicité de certains fonctionnaires ».

Alors que les mafias de sable opèrent comme des mafieux, « des personnalités clés – législateurs ou soldats à la retraite- distribuent des permis leur permettant de surexploiter les dépôts, sans respecter les quotas », a-t-il ajouté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éclipse solaire du 12 août : gare aux fausses lunettes de protection

La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Al-Qods : 3.000 enfants bénéficient du programme « Écoles d’été »

À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Éclipse solaire du 12 août : pas de prière collective au Maroc

Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Écoles françaises : le calendrier scolaire 2026-2027

L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Vagues de chaleur : le risque d’intoxications alimentaires augmente

Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Casablanca : un Français arrêté pour une escroquerie crypto

Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire