30 à 50% d’étudiants africains en moins dans les universités en France

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

30 à 50% d'étudiants africains en moins dans les universités en France

A
A
A
A
A

Cette année, le nombre de candidatures des étudiantsafricains dans les universités françaisesa biendiminué. Le président du comité de communication de la Conférence des présidents d’université (CPU), François Germinet, estime la baisse générale des demandes d’étudiants africains « de l’ordre de 30 % à 50 % ». « C’est ce qui ressort des remontées de terrain de la part des présidents d’université à l’échelle nationale », explique-t-il. A l’université de Cergy-Pontoise, dont il est le président, une diminution d’environ 30 % des candidatures africainesa été enregistrée.

En effet pour la rentrée 2019, un étudiant non originaire de l’Union européenne (UE) est obligé de verser 2 770 euros pour une année de licence à l’université, au lieu de 270 euros. Pour un master, il devra débourser 3 770 euros, contre 243 euros auparavant. Cette augmentation plus de dix fois supérieure aux tarifs consentis par un Européen, décourage les jeunes africains à poursuivre leurs études en France.

La réforme annoncée le 19 novembredernier par le Premier ministre, Édouard Philippe est àl’origine de ce changement drastique. Cette « stratégie d’attractivité », baptisée « Bienvenue en France »,vise à porter de 343 000 à 500 000 le nombre d’étudiants étrangers à l’horizon 2027. Pour ce faire, le gouvernement compte simplifier la politique des visas, mais aussi augmenter significativement les droits d’inscription universitaires pour les étudiants extra-européens. Lesmontants des bourses seront toutefois triplés, et ce, afin « d’introduire davantage d’équité au sein des universités françaises », ajoute le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives

Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pourquoi le test de vitesse pour les motos suscite la colère des Marocains ?

Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pharmaciens marocains : entre colère et survie, un cri pour la réforme

La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Sidi Ifni : près de 2 tonnes de chira saisies

La police de Sidi Ifni déjoue un important trafic de chira et une tentative d’immigration illégale. Détails de l’opération.

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Moussem Moulay Abdellah : cinq suspects arrêtés après un viol présumé sur un mineur

Société - Cinq suspects, dont des mineurs, ont été interpellés à El Jadida dans une affaire de suspicion de viol collectif sur un enfant lors du Moussem de Moulay Abdellah.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire