États-Unis : Google face au démantèlement
Siège de Google à Mountain View en Californie © Google
A
A
A
A
Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur le marché technologique. Le ministère de la Justice demande notamment que le géant cède son navigateur Chrome et, potentiellement, Android, faute de limiter l’exploitation de ce système pour promouvoir ses autres produits. L’objectif est de contrer les pratiques anticoncurrentielles qui renforcent la domination de Google, accusé d’utiliser son monopole pour bloquer la concurrence.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Cette action marque un tournant dans la régulation technologique, rappelant la tentative de démantèlement de Microsoft il y a 20 ans. Google dénonce un interventionnisme radical, affirmant que ces mesures nuiraient aux consommateurs et affaibliraient la compétitivité américaine. Les propositions de Google seront examinées en avril 2025, mais quel que soit le verdict, des appels prolongeront la procédure, potentiellement jusqu’à la Cour suprême.
Google Vs les politiques
Le litige, qui s’inscrit dans une bataille légale entamée sous Donald Trump et poursuivie par Joe Biden, a révélé les pratiques de Google, notamment des accords avec Apple et Samsung pour maintenir son moteur de recherche par défaut. Avec 90% du marché mondial de la recherche en ligne et 94% sur mobile, Google exploite cette domination via Chrome, Maps et Android, consolidant un écosystème quasi-incontournable.
L’affaire pourrait remodeler le secteur, bien que les intentions du président élu Donald Trump, qui nommera une nouvelle équipe à la concurrence, restent incertaines. Entre critiques des géants technologiques et opposition à un démantèlement total, l’avenir de Google se joue désormais dans un contexte politique et juridique sensible.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026