Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Séminaire Internationale de Recherche. DR
A
A
A
A
Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc. Organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et des experts renommés, cet événement vise à analyser les bonnes pratiques, les défis et les solutions innovantes pour une lutte efficace contre les discours radicaux.
Ce séminaire s’articule autour de trois grands axes : l’état des lieux des stratégies de prévention, les approches judiciaires et sociales et les mécanismes de résilience dans des contextes complexes comme le Maroc et la région sahélienne. Il réunira des spécialistes tels que Mustafa Rezrazi de l’Observatoire marocain de la radicalisation, ou encore Beatriz Mesa, experte en médiation communautaire au Sahel.
Lire aussi : L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon
En parallèle des conférences, des ateliers permettront d’approfondir des sujets clés comme la réhabilitation des détenus ou la prévention chez les enfants soldats. Une attention particulière sera portée aux expériences internationales, avec des intervenants venus d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas.
Programme détaillé :
• 9h00-9h30 : Accueil des participants et enregistrement.
• 9h30-10h00 : Cérémonie d’ouverture, avec des discours du Vice-Président de l’UIR et des représentants de la Francophonie.
• 10h30-11h15 : Conférence inaugurale par Mustafa Rezrazi.
• 11h30-13h00 : Atelier 1 : État des lieux de la prévention, animé par des experts marocains et italiens.
• 14h30-15h30 : Atelier 2 : Approches judiciaires et sociales, avec des témoignages européens et africains.
• 16h15-17h15 : Atelier 3 : Résilience et prévention, axé sur les contextes sahéliens et les partenariats pour la paix.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025