Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Seminaire Internationale de Recherche. DR 1 e1732118337275Séminaire Internationale de Recherche. DR

A
A
A
A
A

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc. Organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et des experts renommés, cet événement vise à analyser les bonnes pratiques, les défis et les solutions innovantes pour une lutte efficace contre les discours radicaux.

Ce séminaire s’articule autour de trois grands axes : l’état des lieux des stratégies de prévention, les approches judiciaires et sociales et les mécanismes de résilience dans des contextes complexes comme le Maroc et la région sahélienne. Il réunira des spécialistes tels que Mustafa Rezrazi de l’Observatoire marocain de la radicalisation, ou encore Beatriz Mesa, experte en médiation communautaire au Sahel.

Lire aussi : L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

En parallèle des conférences, des ateliers permettront d’approfondir des sujets clés comme la réhabilitation des détenus ou la prévention chez les enfants soldats. Une attention particulière sera portée aux expériences internationales, avec des intervenants venus d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas.

Programme détaillé :

• 9h00-9h30 : Accueil des participants et enregistrement.

• 9h30-10h00 : Cérémonie d’ouverture, avec des discours du Vice-Président de l’UIR et des représentants de la Francophonie.

• 10h30-11h15 : Conférence inaugurale par Mustafa Rezrazi.

• 11h30-13h00 : Atelier 1 : État des lieux de la prévention, animé par des experts marocains et italiens.

• 14h30-15h30 : Atelier 2 : Approches judiciaires et sociales, avec des témoignages européens et africains.

• 16h15-17h15 : Atelier 3 : Résilience et prévention, axé sur les contextes sahéliens et les partenariats pour la paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TUI fly lance une liaison directe Casablanca-Barcelone

Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Rabat : signature de trois conventions de partenariat pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat

Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Intempéries à Sidi Kacem : retour des populations évacuées terminé

Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Kénitra : fin du retour des populations évacuées

Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Séismes : comprendre la dynamique sismique et ses spécificités régionales

Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Nouvelle réglementation funéraire : des règles unifiées

Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire