Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

FMI 2 lebrief.maIllustration © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d’aide accordé au Maroc. Cette approbation permet le décaissement immédiat de 415 millions de dollars, portant à 743 millions de dollars le montant total des fonds déboursés dans le cadre du programme, qui prévoit un soutien global de 1,3 milliard de dollars pour le royaume.

Ce financement fait partie du Fonds pour la résilience et la «soutenabilité» (RSF), un mécanisme du FMI visant à aider les pays à faire face aux défis du réchauffement climatique, tout en soutenant leur transition économique et énergétique. Ce programme permet au Maroc de bénéficier de prêts à long terme avec un remboursement différé.

Le FMI a salué les progrès réalisés par les autorités marocaines, soulignant les avancées constantes dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique. «Le Maroc dispose d’une base économique solide et d’un cadre politique efficace, avec un historique de mise en œuvre réussie de ses réformes», a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué.

Lire aussi : Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Cependant, malgré ces avancées, le secteur agricole, vital pour l’économie du pays, continue de souffrir des effets de la sécheresse, qui a encore une fois affecté les rendements. Néanmoins, la croissance d’autres secteurs et une forte demande intérieure ont permis de compenser en partie les pertes liées à l’agriculture.

Le FMI a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes prévues, notamment pour soutenir la transition énergétique du Maroc. Parmi les priorités figurent la libéralisation du secteur de l’énergie, la mise en place d’une fiscalité verte et la protection des ressources en eau, de plus en plus rares.

Le Fonds prévoit une croissance économique de 2,6% pour 2024, en léger ralentissement par rapport à l’année précédente, en raison des difficultés rencontrées par l’agriculture. En revanche, l’inflation, qui avait atteint 8% à la fin de 2022, devrait se stabiliser autour de 2,1%, près de l’objectif fixé par la Banque centrale du Maroc.

Concernant les finances publiques, le FMI estime que le déficit budgétaire devrait se maintenir à 4,3% du PIB, tandis que le ratio d’endettement du pays devrait rester élevé, à plus de 69% du PIB, l’un des plus importants du continent africain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire