Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

FMI lebrief.maSiège du FMI, Washington DC. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités offertes par la décarbonation, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié à l’issue de la seconde revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) pour le Maroc, Kenji Okamura, directeur adjoint du FMI et président par intérim de son Conseil d’administration, a affirmé : «Les autorités marocaines continuent de réaliser des progrès constants dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique.» À cette occasion, le FMI a approuvé un décaissement de 415 millions de dollars au profit du Royaume.

Kenji Okamura a également souligné que ces avancées étaient facilitées par «des fondamentaux économiques solides, des cadres politiques robustes et un historique de mise en œuvre efficace des réformes». Il a salué la «solidité» des résultats obtenus dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, et a souligné que le Maroc, conscient des risques liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, demeure fermement engagé dans sa transition verte.

L’institution de Bretton Woods a particulièrement salué les efforts du Maroc en matière de décarbonation, en prenant soin de limiter les impacts sur les populations les plus vulnérables. Le FMI a cependant recommandé plusieurs mesures pour réduire la dépendance aux énergies polluantes, en insistant sur la nécessité de libéraliser le secteur de l’électricité, d’écologiser le système fiscal, de lutter contre les risques climatiques pesant sur la stabilité budgétaire et financière et de protéger les ressources en eaux souterraines.

Lire aussi : FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Dans ce cadre, le FMI a également relevé les investissements importants consentis par le Maroc dans les infrastructures hydrauliques pour remédier à la pénurie d’eau. Toutefois, ces efforts devront être complétés par des réformes de gestion de la demande pour garantir leur efficacité.

L’institution a également mis l’accent sur l’importance d’encourager la participation du secteur privé dans les énergies renouvelables. Cette stratégie, selon le FMI, permettra non seulement au Maroc de respecter ses objectifs climatiques nationaux, mais aussi de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler la création d’emplois.

En ce qui concerne les fondamentaux économiques, le FMI note que bien que la production agricole ait été affectée par une nouvelle sécheresse en 2024, ce qui a eu un impact sur le marché de l’emploi, la production non agricole est demeurée robuste et la demande intérieure continue de se renforcer. Les pressions inflationnistes ont également diminué, et le déficit budgétaire est en bonne voie pour respecter les objectifs du budget 2024, avec une augmentation des dépenses courantes compensée par des recettes plus élevées que prévu.

Les recettes générées par le tourisme, les exportations de biens et les transferts de fonds des migrants ont permis de maintenir le déficit du compte courant à un niveau faible, précise le FMI.

En septembre 2023, le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Ce financement sur 18 mois vise à soutenir la transition vers une économie plus verte et à renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire