COP29 : tensions et blocages climatiques
COP29 à Bakou, Azerbaidjan. DR
A
A
A
A
La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pays du Sud. Dès les premières heures, des désaccords sur l’ordre du jour freinent l’avancée des négociations. La Chine qui est soutenue par l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, exige d’ajouter les barrières commerciales climatiques à l’agenda, une revendication qui cible notamment l’Union européenne.
L’objectif principal de cette conférence est de définir un nouveau montant pour l’aide climatique des pays développés, censée atteindre des milliers de milliards de dollars annuels pour permettre aux pays en développement d’affronter les crises climatiques. Cependant, les pays riches jugent ces demandes irréalistes exacerbant ainsi les tensions sur cette “dette climatique” qui reste un sujet brûlant.
Lire aussi : La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Les discours d’ouverture, comme celui de Simon Stiell, directeur de l’ONU Climat, appellent à une coopération mondiale renforcée. Pourtant, les blocages structurels montrent une réalité plus sombre alors que plusieurs grandes puissances, dont les États-Unis après la réélection de Donald Trump, s’éloignent des engagements climatiques internationaux. En Europe, les dirigeants de premier plan, tels Emmanuel Macron et Olaf Scholz, brillent également par leur absence ce qui illustre un désengagement occidental préoccupant.
Alors que l’ambiance est à l’austérité en Europe et au désengagement aux États-Unis, la pression pour un financement climatique équilibré entre les pays développés et les économies émergentes reste forte. Les enjeux de la COP29 sont cruciaux pour l’avenir de l’accord de Paris mais les incertitudes politiques risquent de compromettre les progrès indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023