Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Plus de 154 M de Dhs alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édificesUne mosquée en travaux. DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Lors d’une session à la Chambre des représentants, Ahmed Toufiq a précisé que sur les 2.516 sites religieux touchés, le ministère a déjà réalisé 2.044 études topographiques et effectué 1.182 opérations de démolition et de consolidation.

Parallèlement, un inventaire technique détaillé de 362 mosquées historiques a été lancé. Les intervenants ont été formés aux techniques de conservation des éléments architecturaux, le ministère se positionnant comme le principal acteur en matière de formation pour les restaurateurs. Le ministre a souligné l’importance accordée à la restauration des mosquées historiques, rappelant le plan initié en 2004 pour leur promotion, avec un budget total de 819 millions de dirhams sur deux décennies.

Lire aussi : Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane

Depuis 2000, 122 mosquées ont été restaurées, tandis que 18 autres sont actuellement en cours de réhabilitation pour un coût estimé à 105 millions de dirhams. Un nouveau plan de gestion du patrimoine architectural, couvrant environ 1.017 mosquées historiques, est également en vigueur pour la période 2022-2026.

Le Royaume compte environ 52.000 mosquées, dont 72% en milieu rural. La densité de mosquées est de 15 pour 5.000 habitants en zone rurale, contre 4 en milieu urbain. Le ministère a construit 34 nouvelles mosquées pour près de 206 millions de dirhams et a procédé à la démolition et à la reconstruction de 523 autres.

En matière de sécurité, 1.600 mosquées sont équipées d’extincteurs chaque année, et plus de 600 ont été raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité dans les zones rurales. Actuellement, 4.039 mosquées sont fermées dans les zones rurales, mais le ministère a pris des mesures pour leur réhabilitation, ayant déjà démoli et reconstruit 937 d’entre elles, pour un budget total de 1,524 milliard de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Mawlid fixé au 5 septembre au Maroc

Société - Le ministère des Habous a fixé au lundi 25 août 2025 le début du mois de Rabie-I 1447. Aïd Al Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du Prophète, sera célébré le vendredi 5 septembre au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Rissani : un policier tire pour neutraliser un multirécidiviste armé

Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Incendie maîtrisé dans un souk hebdomadaire à Rissani

Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives

Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Pourquoi le test de vitesse pour les motos suscite la colère des Marocains ?

Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire