Liban : bilan humain alarmant

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Liban : bilan humain alarmantFrappes israéliennes au Liban © DR

A
A
A
A
A

Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d’un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les rues de la capitale sont pleines de familles, parties à la hâte sous la menace des bombes, dormant sur des matelas dans la rue, parfois sous la pluie.
Les attaques israéliennes ont tué plus de 1.200 personnes en 10 jours. Les réseaux sociaux relatent que des familles entières ont disparu dans la région de la Bekaa. Les 2 premiers jours de la campagne israélienne ont tué au moins 50 enfants, à une cadence « effrayante », selon l’Unicef.
Lundi 30 septembre, l’armée israélienne a annoncé une invasion terrestre dans le sud du pays, qu’elle a qualifiée de « limitée ». Le lendemain de cette annonce, Israël a ordonné aux civils du sud du pays de fuir au nord du fleuve Awali, à une soixantaine de kilomètres de la frontière, provoquant un nouveau mouvement d’exode et de chaos.
Ainsi, le but affiché de l’escalade israélienne est le retour des personnes déplacées des villages du nord d’Israël, qui ont fui les combats entre le Hezbollah et Israël faisant rage depuis presque 1 an à la frontière. Israël affirme avoir visé des infrastructures du Hezbollah et accuse le parti libanais de cacher ses armes au sein d’infrastructures civiles.

Lourd bilan humain

Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.
On estime qu’au total, ce sont plus de 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au Hezbollah ou d’autres partis libanais, qui ont été tués depuis le début des hostilités entre Israël et le mouvement pro-iranien en octobre 2023.
Ainsi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Tedros, a déclaré que 28 professionnels de santé avaient été tués au cours des dernières 24 heures au Liban.
Avant d’ajouter qu’une livraison importante d’une cargaison de fournitures médicales était destinée demain au Liban. Malheureusement, ça n’a pas été possible en raison de la fermeture quasi complète de l’aéroport de Beyrouth.
En ce moment, seule une compagnie, la MEA libanaise, continue de desservir Beyrouth, alors que les frappes israéliennes visent des positions du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale, proche de l’aéroport.
Par ailleurs, l’armée israélienne a entamé des bombardements aériens massifs le 23 septembre visant le Hezbollah dans le sud et l’est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth, après un an d’échanges de tirs transfrontaliers, à la suite de l’ouverture par le mouvement libanais d’un front contre Israël en soutien à son allié palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire