Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre
Les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire manifestent. (Image d’archives). © DR
A
A
A
A
La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi 5 octobre, sous le slogan «La jeunesse marocaine et ses cadres pour une meilleure situation des droits et de la santé». Cette nouvelle manifestation vise à dénoncer les poursuites judiciaires contre plusieurs étudiants, accusés d’avoir participé à des manifestations, ainsi que la répression systématique des sit-in.
La Commission exprime son inquiétude face à l’escalade répressive. Selon elle, ces poursuites marquent un tournant inquiétant dans l’histoire des mouvements étudiants pacifiques au Maroc. Ainsi, elle appelle à une mobilisation générale, sollicitant le soutien des parents, de la société civile, des organisations de défense des droits humains et des associations étudiantes pour défendre les droits des étudiants en médecine. Ces derniers mènent leur combat depuis dix mois avec une détermination inébranlable.
Les étudiants protestent aussi contre le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a fixé « unilatéralement » les dates des examens sans attendre l’issue de la médiation en cours. Dans un communiqué, la Commission a critiqué cette décision du département de Abdellatif Miraoui. Elle estime que cette programmation des examens était une tentative d’affaiblir le processus de médiation, qu’elle considère pourtant essentiel pour trouver une solution à la crise.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’une session extraordinaire d’examens à partir du 4 octobre, et de la suppression de la note zéro, remplacée par la note obtenue aux examens. Toutefois, la Commission reste sceptique quant à ces mesures, appelant à l’intervention des «sages du pays» pour résoudre la crise et permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et stages dans les meilleurs délais.
Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025
Ces étudiants veulent ,avant tout, pouvoir aller travailler ailleurs.
L’Etat devrait les obliger à signer un engagement de travailler au moins dix ans ,partout au Maroc , avant de s’expatrier.