Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

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Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélésPrésentation de la nouvelle stratégie nationale « Digital Morocco 2030 », le 25 septembre 2024 à Rabat © DR

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Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a présenté la nouvelle stratégie nationale «Digital Morocco 2030». Ce plan ambitieux a été conçu pour propulser le pays dans le groupe des 50 nations les plus avancées dans le domaine numérique d’ici à 2030. Cette initiative repose sur des investissements massifs et une volonté de transformer le paysage économique et social marocain grâce au digital.

Des investissements ambitieux

Le programme, qui mobilisera un budget de 11 milliards de DH (MMDH) entre 2024 et 2026, s’articule autour de deux grands axes : la digitalisation des services publics pour améliorer l’efficacité administrative, et la dynamisation de l’économie numérique afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.

«Digital Morocco 2030» met l’accent sur trois mécanismes essentiels pour atteindre ces objectifs : l’augmentation du sourcing, le renforcement du système des startups par la création d’un cadre légal facilitant leur accès aux marchés publics, ainsi que l’adoption de nouveaux modèles de financement plus flexibles.

Le Maroc vise à se hisser parmi les leaders mondiaux du digital en se basant sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la blockchain. Le gouvernement ambitionne également de rendre le digital accessible à tous les citoyens, avec un focus sur l’inclusion numérique. L’un des enjeux cruciaux de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc dans les indices internationaux de développement numérique tout en augmentant la satisfaction des usagers.

Un écosystème numérique florissant et créateur d’emplois

L’économie numérique, véritable moteur de cette transformation, est au cœur de la stratégie. L’objectif est d’augmenter les revenus issus de l’export numérique de 17,9 en 2023 à 40 MMDH d’ici à 2030. Cela passera notamment par la création de 190.000 emplois d’ici à 2026, puis 270.000 à l’horizon 2030. Un accent particulier est mis sur le développement des startups : la stratégie ambitionne de créer 1.000 nouvelles startups d’ici à 2026, et 3.000 d’ici à 2030. Le gouvernement entend également stimuler la levée de fonds pour ces entreprises, avec un objectif de 7 MMDH d’ici 2030.

Le volet formation est également important. L’objectif est de former 100.000 jeunes talents par an d’ici à 2030, en alliant formation initiale et reconversion professionnelle. Ce plan inclut également l’accueil de talents étrangers via un «visa tech», avec l’objectif d’intégrer 6.000 talents internationaux à cette date.

En matière d’infrastructures, la connectivité est un levier essentiel. Le Maroc ambitionne d’équiper 5,6 millions de foyers en fibre optique d’ici à 2030 et de couvrir 70% de la population avec la 5G.

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