CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaireLa CGEM a tenu, le 20 septembre 2024, son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib All © DR

A
A
A
A
A

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj. Le but était de mettre l’accent sur les priorités de la rentrée économique et de nommer de nouveaux présidents de conseils d’affaires.

Lors de cette réunion, coïncidant avec la rentrée économique, Chakib Alj a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts pour stimuler l’investissement et créer des emplois de qualité. Il a également mis en avant l’importance de la gestion de l’eau, soulignant que la CGEM s’engagera dans l’élaboration de solutions innovantes pour répondre au stress hydrique, tout en développant une économie de l’eau durable et adaptée aux besoins du Maroc.

Parmi les autres priorités de la Confédération, la préparation de la Loi de finances 2025, le dialogue social et la loi organique sur le droit de grève ont été évoqués. Le soutien aux TPME, aux startups, ainsi que la digitalisation et l’amélioration du climat des affaires, ont aussi été identifiés comme des axes majeurs pour cette rentrée. L’accent a été mis sur la montée en gamme de l’industrie nationale, notamment via le capital humain, la transition énergétique, et l’innovation. Ces thèmes seront abordés lors de la Journée nationale de l’industrie, prévue le 16 octobre prochain à Benguérir, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Les nominations

En parallèle, les administrateurs ont validé la nomination de nouveaux présidents de conseils d’affaires. Les personnalités suivantes ont été désignées à ces postes :

  • Anas Guennoun (Maroc-Émirats arabes unis),
  • Anwar Radi (Maroc-Grèce),
  • Driss Benomar (Maroc-Singapour),
  • Hamid Bentahar (Maroc-Brésil),
  • Karim Mouttaki (Maroc-Qatar),
  • Mohammed Ali Tazi (Maroc-Égypte),
  • Mohamed Baida (Maroc-Oman),
  • Mohammed Réda Lahmini (Maroc-Koweït),
  • Toufik Kamil (Maroc-Gabon).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire