Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

akhannouch reunionLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, le 19 septembre à Rabat, une réunion de l'Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l'Etat © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’État. Ce rendez-vous, auquel ont assisté plusieurs membres du gouvernement, s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi n°82-20. Celle-ci est relative à la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et du suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Lors de cette réunion, un avis favorable a été émis concernant le projet de politique actionnariale de l’État. Ce document, préparé par l’ANGSPE, a été présenté par son directeur général, Abdellatif Zaghnoun, et entre dans le cadre de la continuité des orientations stratégiques approuvées lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le 1ᵉʳ juin 2024 à Casablanca. Ce projet marque une nouvelle étape dans l’approfondissement des réformes du secteur public, conformément à la vision royale visant à améliorer l’efficience des établissements publics et à corriger les dysfonctionnements structurels.

Vers une réforme profonde du secteur public

Le projet de politique actionnariale de l’État sera prochainement soumis à l’examen et à la validation du Conseil de gouvernement, afin de permettre à l’ANGSPE de déployer cette politique. Celle-ci est censée impulser une réforme en profondeur du secteur public pour maximiser la complémentarité et la cohérence des missions des entreprises publiques tout en renforçant leur efficience économique et sociale.

Dans son élaboration, le projet a adopté une approche participative en engageant des dialogues stratégiques avec les différents acteurs concernés, qu’il s’agisse des départements ministériels de tutelle, des établissements publics, ou encore du secteur privé. Cette démarche permet de répondre aux attentes des parties prenantes et de s’assurer que la politique actionnariale est en phase avec les défis et les enjeux de l’État actionnaire.

Trois axes majeurs

Le projet s’articule autour de trois composantes principales. D’abord, il définit les orientations et les engagements de l’État actionnaire, précisant les objectifs attendus des établissements publics. Ensuite, il repose sur une gouvernance institutionnelle dont la mise en œuvre incombe à l’ANGSPE. Enfin, il établit un cadre dynamique pour la mise en œuvre de la politique actionnariale, en phase avec les priorités stratégiques de l’État.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire