Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés
CNOPS-CNSS. © DR
A
A
A
A
Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a suscité de vives réactions de la part de l’Union marocaine du travail (UMT). Ce projet, qui vise à unifier la gestion de l’Assurance maladie obligatoire pour les secteurs public et privé, a été qualifié par l’UMT de précipité et unilatéral, ignorant les droits des affiliés de la CNOPS.
Dans son communiqué, l’UMT a accusé le gouvernement d’avoir procédé à la réforme sans une consultation suffisante des acteurs sociaux, allant à l’encontre de l’approche participative qu’il prétend suivre. Le syndicat dénonce une démarche téméraire qui marginalise les partenaires sociaux, notamment dans la préparation du projet de loi n°54-23 qui modifie la loi relative à l’assurance maladie obligatoire.
Le cœur de l’inquiétude syndicale réside dans les modifications proposées qui, selon l’UMT, menacent directement les droits de plus de 3,1 millions de bénéficiaires de la CNOPS. La réforme, perçue comme une tentative du gouvernement de se décharger de ses responsabilités sociales, risque de déstabiliser les conditions des employés des caisses concernées.
Face à ce qu’elle considère comme une atteinte aux acquis des travailleurs, l’UMT appelle à un retrait immédiat du projet de loi pour ouvrir des négociations sérieuses. Le syndicat ne cache pas sa disposition à lancer des actions de protestation pour défendre les droits des employés de la CNOPS, évoquant des manifestations si le gouvernement persiste dans son approche actuelle.
Lire aussi : Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances
La CDT appelle à une révision du projet
En parallèle, la Confédération Démocratique du Travail (CDT) exprime également des réserves, soulignant un déséquilibre flagrant dans la répartition des articles entre les secteurs et une dominance de mesures répressives. La CDT critique l’approche punitive du projet, appelant à une révision profonde pour assurer une régulation équitable du droit de grève.
La CDT appelle ses membres à une participation massive lors de la manifestation prévue le 21 septembre 2024 devant le Parlement. Cette mobilisation vise à protester contre les politiques économiques actuelles et à défendre la justice sociale et la dignité des travailleurs.
L’UMT et la CDT restent fermes dans leur engagement à lutter pour les droits des travailleurs, appelant à une législation qui respecte les principes de justice sociale et de dialogue constructif.
Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.
Mouna Aghlal - 24 novembre 2025À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025