Genève : le Maroc mène les débats sur l’IA et les droits de l’Homme

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Genève : le Maroc mène les débats sur l'IA et les droits de l'HommePalais des Nations à Genève © DR

A
A
A
A
A

Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l’intelligence artificielle (IA) et les droits de l’Homme, la présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme a dirigé mardi une session au Palais des Nations à Genève. L’événement a rassemblé des leaders mondiaux et des experts de divers secteurs pour discuter des implications éthiques et pratiques de l’IA dans notre société.

La réunion a vu la participation de figures éminentes telles que Doreen Bogdan-Martin de l’Union internationale des télécommunications, Daren Tang de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Audrey Azoulay de l’UNESCO, ainsi que Werner Vogels de Amazon, parmi d’autres universitaires et représentants du secteur privé. Depuis sa prise de responsabilité en janvier 2024, la présidence marocaine a placé l’IA et les droits de l’Homme au cœur de ses priorités, aboutissant à un rapport influent sur l’incorporation des droits de l’Homme dans le développement de l’IA, soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lire aussi : Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita

Vers une IA éthique

Présidée par Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, la discussion a souligné l’importance d’adopter des normes éthiques pour réduire les disparités d’accès à l’IA et combler le fossé numérique, tout en mettant en lumière les défis et opportunités présentés par l’IA pour les États et individus. L’événement a conclu sur la nécessité de promouvoir une digitalisation qui respecte les droits de l’Homme, d’harmoniser les normes de l’IA à l’échelle mondiale, et d’encourager l’application de l’IA dans des domaines qui améliorent concrètement la vie des gens.

La conférence a également mis l’accent sur l’éducation globale à une utilisation responsable de l’IA, afin de mieux comprendre ses avantages potentiels et ses risques associés. Avec la participation active de plus de 60 délégations, les échanges ont enrichi le débat de diverses perspectives politiques et techniques, établissant un cadre pour un déploiement bénéfique et approprié de l’IA dans le respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire