Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l'armée israélienneDes soldats israéliens mènent un raid dans un camp de réfugiés palestiniens près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie occupée, le 28 août 2024. © AFP

A
A
A
A
A

L’escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l’armée israélienne a lancé une opération d’envergure contre plusieurs bastions militants, notamment la ville de Jénine. Selon des responsables palestiniens, cette offensive a résulté en la mort d’au moins neuf palestiniens et le siège complet de la ville.

Ces interventions font partie d’une série de raids initiés par Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre par le Hamas, qui a déclenché un conflit ouvert à Gaza, s’étendant rapidement à la Cisjordanie. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l’armée israélienne, a justifié ces actions en affirmant que les individus tués étaient impliqués dans des activités militantes. Il a détaillé que trois des victimes avaient été neutralisées lors d’une frappe aérienne à Tulkarem et quatre autres à Al-Faraa.

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Blocus à Jénine

Au-delà de ces frappes, l’armée a également mené des arrestations, capturant cinq militants présumés. Shoshani a expliqué que ces raids marquaient le début d’une campagne plus large destinée à sécuriser les populations israéliennes face aux menaces persistantes.

Sur le terrain, la situation à Jénine est particulièrement critique. Le gouverneur de la ville, Kamal Abu al-Rub, a rapporté à la radio que les forces israéliennes avaient mis en place un blocus, restreignant l’accès non seulement aux routes mais aussi aux services essentiels, y compris les hôpitaux. L’armée, quant à elle, soutient que ces mesures visent à empêcher les militants de se réfugier dans des infrastructures civiles.

Lire aussi : Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Inquiétude internationale

La communauté internationale observe avec inquiétude, notamment après les propos du ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, qui a comparé la situation en Cisjordanie à celle de Gaza, évoquant des mesures similaires pour la région. Cette rhétorique a suscité une vive réaction de la part des autorités palestiniennes, avec le porte-parole du président Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, qui a qualifié les raids de «grave escalade» et a appelé à une intervention des États-Unis.

En réponse à l’appel au soulèvement lancé par le Hamas, des affrontements sporadiques ont éclaté, exacerbant la crise. Les pertes humaines continuent de s’accumuler, avec un bilan qui s’élève à 652 palestiniens tués par des tirs israéliens en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé.

Dans ce contexte de guerre étendue et de souffrance continue, les perspectives de paix semblent s’éloigner, tandis que les négociations au Qatar piétinent, laissant peu d’espoir pour une résolution rapide du conflit qui engloutit la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire