Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025
Un des jets utilisés pour l'Ensemencement des nuages au Maroc © DR
A
A
A
A
D’ici à 2025, le Maroc entend considérablement développer son initiative de pluie artificielle, avec un investissement de 100 millions de DH (MDH) destiné à l’expansion du programme d’ensemencement des nuages. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national visant à pallier la pénurie d’eau, exacerbée par le changement climatique.
L’ambitieux projet prévoit la création de 12 nouveaux sites d’ensemencement ainsi que deux centres principaux dans les régions de Tensift-Al Haouz et Souss Massa. Avec cette extension, le nombre total de sites d’ensemencement dans le Royaume atteindra 47, et les centres principaux s’élèveront à sept.
Lire aussi : Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse
Le programme Al Ghait
Baptisé Al Ghait, le programme vise à augmenter les précipitations de 20% dans des zones ciblées, une méthode reconnue par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Depuis 2023, les autorités ont alloué un budget substantiel pour stimuler la formation de pluie via l’ensemencement des nuages, une technique qui implique l’utilisation d’avions ou de générateurs terrestres pour injecter des particules de sel et des produits chimiques dans les nuages. Ces substances facilitent la formation de cristaux de glace, qui se transforment ensuite en pluie ou en neige.
Parallèlement, un rapport d’un média espagnol a mis en lumière des inquiétudes quant à l’impact potentiel de cette stratégie sur l’Espagne, signalant que les plans d’ensemencement des nuages du Maroc pourraient influencer le climat de son voisin nordique.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025