Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025
Un des jets utilisés pour l'Ensemencement des nuages au Maroc © DR
A
A
A
A
D’ici à 2025, le Maroc entend considérablement développer son initiative de pluie artificielle, avec un investissement de 100 millions de DH (MDH) destiné à l’expansion du programme d’ensemencement des nuages. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national visant à pallier la pénurie d’eau, exacerbée par le changement climatique.
L’ambitieux projet prévoit la création de 12 nouveaux sites d’ensemencement ainsi que deux centres principaux dans les régions de Tensift-Al Haouz et Souss Massa. Avec cette extension, le nombre total de sites d’ensemencement dans le Royaume atteindra 47, et les centres principaux s’élèveront à sept.
Lire aussi : Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse
Le programme Al Ghait
Baptisé Al Ghait, le programme vise à augmenter les précipitations de 20% dans des zones ciblées, une méthode reconnue par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Depuis 2023, les autorités ont alloué un budget substantiel pour stimuler la formation de pluie via l’ensemencement des nuages, une technique qui implique l’utilisation d’avions ou de générateurs terrestres pour injecter des particules de sel et des produits chimiques dans les nuages. Ces substances facilitent la formation de cristaux de glace, qui se transforment ensuite en pluie ou en neige.
Parallèlement, un rapport d’un média espagnol a mis en lumière des inquiétudes quant à l’impact potentiel de cette stratégie sur l’Espagne, signalant que les plans d’ensemencement des nuages du Maroc pourraient influencer le climat de son voisin nordique.
Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?
Rédaction LeBrief - 25 mai 2026Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025