Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Défense : le Maroc reçoit 172 chars Abrams pour renforcer ses forces arméesChars Abrams M1A2. © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’expansion continue de son arsenal de défense, le Maroc se prépare à accueillir 172 chars supplémentaires du type «Abrams M1A2». Ceci fait suite à un accord conclu en 2018 dont la réalisation avait été différée pour plusieurs raisons, y compris la pandémie de Covid-19. Ce renfort porte le nombre total d’Abrams au sein des Forces armées royales (FAR) à 394, selon des informations diffusées par le programme américain des excédents de matériel de défense (EDA).

L’«Abrams M1A2», char de combat conçu par General Dynamics Land Systems et baptisé en l’honneur du général Creighton Abrams, représente le nec plus ultra en matière de technologie militaire terrestre. Il est équipé d’un canon principal lisse de 120 mm M256K, complété par des mitrailleuses de calibres 12,7 mm et 7,62 mm. Avec son équipage de quatre membres, ce mastodonte de 63 tonnes peut atteindre une vitesse de 67 km/h et couvrir une distance opérationnelle de 426 km, tout en bénéficiant d’un blindage composite avancé et d’un système de gestion de bataille de pointe permettant des tirs en mouvement.

Lire aussi : Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Renforcement stratégique

En parallèle, le Maroc a également renforcé son dispositif de défense aérienne en intégrant le système israélien Barak MX, un dispositif de pointe capable d’intercepter des cibles à 150 kilomètres de distance. Cette acquisition, d’une valeur de 500 millions de dollars, s’inscrit dans le contexte des tensions régionales et témoigne de la volonté du Maroc de solidifier ses relations stratégiques avec Israël, normalisées sous les «Accords d’Abraham».

De surcroît, le Maroc a bénéficié de 500 véhicules blindés «Bradley», gracieusement fournis par les États-Unis. Ces véhicules, utilisés pour le transport de troupes et le soutien d’incendie, se distinguent par leur robustesse et leur capacité à assurer une protection efficace des soldats, en augmentant les capacités opérationnelles de l’armée marocaine dans divers scénarios de combat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire