Alerte maximale face au Mpox (variole du singe) ?
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Face à une recrudescence des cas de Mpox dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envisage de déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Une réunion du comité d’urgence de l’OMS est prévue mercredi prochain pour examiner cette possibilité. L’urgence de santé publique de portée internationale est la plus haute alerte que l’OMS peut émettre, sur recommandation de son comité et à l’initiative de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Dans un communiqué publié samedi, l’OMS a annoncé que cette réunion d’urgence a été convoquée en réponse à la flambée de Mpox, une maladie virale anciennement connue sous le nom de variole du singe. Ce virus, qui se transmet de l’animal à l’homme, mais aussi par contact étroit entre humains, a récemment été associé à une nouvelle souche, nommée « clade 1b », détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023. Cette souche, responsable de formes plus graves de la maladie, s’est propagée dans plusieurs pays africains voisins.
La RDC particulièrement touchée
La RDC est particulièrement touchée avec 14.479 cas confirmés ou suspects, et 455 décès au 3 août, soit un taux de létalité d’environ 3%, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine. Le Mpox, identifié pour la première fois chez l’homme en 1970 en RDC (anciennement Zaïre), avait jusqu’alors été limité principalement à l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
En 2022, une épidémie mondiale liée au sous-type clade 2 a touché près de 100 pays, causant 140 décès sur environ 90.000 cas. Cette flambée a conduit l’OMS à déclarer une alerte maximale en juillet 2022, avant de la lever en mai 2023.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025