Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l'Afrique subsaharienneBanque mondiale (BM) © DR

A
A
A
A
A

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d’une centaine de pays, dont la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, pour accéder au statut d’économies à revenu élevé dans les décennies à venir. Le rapport sur le développement dans le monde 2024 propose, pour la première fois, une feuille de route détaillée permettant aux pays en développement d’échapper au «piège du revenu intermédiaire».

Le rapport, fondé sur les leçons des 50 dernières années, indique qu’à mesure que les pays s’enrichissent, ils tombent généralement dans un «piège» lorsque leur revenu atteint environ 10% du PIB annuel par habitant des États-Unis, soit environ 8.000 dollars aujourd’hui. Ce montant se situe au milieu de la fourchette des pays classés par la Banque mondiale comme  à revenu intermédiaire. Depuis 1990, seuls 34 de ces pays ont réussi à atteindre le statut d’économie à revenu élevé, souvent grâce à l’intégration dans l’Union européenne ou à l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole.

En 2023, 108 pays étaient classés comme économies à revenu intermédiaire, représentant six milliards de personnes, soit 75% de la population mondiale, et abritant deux tiers des personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Ces pays génèrent plus de 40% du PIB mondial et sont responsables de plus de 60% des émissions de carbone. Cependant, ils font face à des défis considérables pour échapper au piège du revenu intermédiaire, notamment le vieillissement rapide de leurs populations, la montée du protectionnisme dans les économies à revenu élevé, et la nécessité d’accélérer la transition énergétique.

La «stratégie des 3i»

Indermit Gill, économiste en chef du groupe de la Banque mondiale, affirme que «la bataille pour la prospérité économique mondiale sera en grande partie gagnée ou perdue dans les pays à revenu intermédiaire». Il souligne que trop de ces pays utilisent des stratégies dépassées pour devenir des économies avancées. La Banque mondiale propose une nouvelle approche : la «stratégie des 3i» — Investissement, Infusion et Innovation.

Les pays à faible revenu doivent d’abord se concentrer sur l’augmentation de l’investissement (phase 1i). Une fois qu’ils atteignent le statut d’économie à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ils doivent adopter des politiques combinant investissement et infusion de technologies étrangères (phase 2i). Enfin, arrivés au niveau de revenu intermédiaire supérieur, les pays doivent passer à la phase finale, qui équilibre investissement, infusion et innovation (phase 3i).

Des exemples de réussite

La Corée du Sud est un modèle exemplaire de la stratégie 3i. En 1960, son revenu par habitant n’était que de 1.200 dollars. Fin 2023, il s’élevait à 33.000 dollars. La Corée a commencé par augmenter les investissements publics et encourager les investissements privés, puis a adopté des technologies étrangères. Dans les années 1970, elle a mis en œuvre des politiques industrielles poussant les entreprises nationales à adopter des méthodes de production sophistiquées. Aujourd’hui, Samsung, autrefois fabricant de nouilles, est l’un des plus grands innovateurs mondiaux.

La Pologne et le Chili sont d’autres exemples. La Pologne a amélioré sa productivité grâce à l’injection de technologies occidentales, tandis que le Chili a utilisé des technologies étrangères pour stimuler l’innovation nationale, notamment dans l’élevage du saumon, devenant ainsi un leader mondial dans ce secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Mondial 2026 : la présidente du Mexique assure que la sécurité sera « garantie » à Guadalajara

Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire