Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d’une centaine de pays, dont la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, pour accéder au statut d’économies à revenu élevé dans les décennies à venir. Le rapport sur le développement dans le monde 2024 propose, pour la première fois, une feuille de route détaillée permettant aux pays en développement d’échapper au «piège du revenu intermédiaire».
Le rapport, fondé sur les leçons des 50 dernières années, indique qu’à mesure que les pays s’enrichissent, ils tombent généralement dans un «piège» lorsque leur revenu atteint environ 10% du PIB annuel par habitant des États-Unis, soit environ 8.000 dollars aujourd’hui. Ce montant se situe au milieu de la fourchette des pays classés par la Banque mondiale comme à revenu intermédiaire. Depuis 1990, seuls 34 de ces pays ont réussi à atteindre le statut d’économie à revenu élevé, souvent grâce à l’intégration dans l’Union européenne ou à l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole.
En 2023, 108 pays étaient classés comme économies à revenu intermédiaire, représentant six milliards de personnes, soit 75% de la population mondiale, et abritant deux tiers des personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Ces pays génèrent plus de 40% du PIB mondial et sont responsables de plus de 60% des émissions de carbone. Cependant, ils font face à des défis considérables pour échapper au piège du revenu intermédiaire, notamment le vieillissement rapide de leurs populations, la montée du protectionnisme dans les économies à revenu élevé, et la nécessité d’accélérer la transition énergétique.
La «stratégie des 3i»
Indermit Gill, économiste en chef du groupe de la Banque mondiale, affirme que «la bataille pour la prospérité économique mondiale sera en grande partie gagnée ou perdue dans les pays à revenu intermédiaire». Il souligne que trop de ces pays utilisent des stratégies dépassées pour devenir des économies avancées. La Banque mondiale propose une nouvelle approche : la «stratégie des 3i» — Investissement, Infusion et Innovation.
Les pays à faible revenu doivent d’abord se concentrer sur l’augmentation de l’investissement (phase 1i). Une fois qu’ils atteignent le statut d’économie à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ils doivent adopter des politiques combinant investissement et infusion de technologies étrangères (phase 2i). Enfin, arrivés au niveau de revenu intermédiaire supérieur, les pays doivent passer à la phase finale, qui équilibre investissement, infusion et innovation (phase 3i).
Des exemples de réussite
La Corée du Sud est un modèle exemplaire de la stratégie 3i. En 1960, son revenu par habitant n’était que de 1.200 dollars. Fin 2023, il s’élevait à 33.000 dollars. La Corée a commencé par augmenter les investissements publics et encourager les investissements privés, puis a adopté des technologies étrangères. Dans les années 1970, elle a mis en œuvre des politiques industrielles poussant les entreprises nationales à adopter des méthodes de production sophistiquées. Aujourd’hui, Samsung, autrefois fabricant de nouilles, est l’un des plus grands innovateurs mondiaux.
La Pologne et le Chili sont d’autres exemples. La Pologne a amélioré sa productivité grâce à l’injection de technologies occidentales, tandis que le Chili a utilisé des technologies étrangères pour stimuler l’innovation nationale, notamment dans l’élevage du saumon, devenant ainsi un leader mondial dans ce secteur.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023