Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d’une centaine de pays, dont la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, pour accéder au statut d’économies à revenu élevé dans les décennies à venir. Le rapport sur le développement dans le monde 2024 propose, pour la première fois, une feuille de route détaillée permettant aux pays en développement d’échapper au «piège du revenu intermédiaire».
Le rapport, fondé sur les leçons des 50 dernières années, indique qu’à mesure que les pays s’enrichissent, ils tombent généralement dans un «piège» lorsque leur revenu atteint environ 10% du PIB annuel par habitant des États-Unis, soit environ 8.000 dollars aujourd’hui. Ce montant se situe au milieu de la fourchette des pays classés par la Banque mondiale comme à revenu intermédiaire. Depuis 1990, seuls 34 de ces pays ont réussi à atteindre le statut d’économie à revenu élevé, souvent grâce à l’intégration dans l’Union européenne ou à l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole.
En 2023, 108 pays étaient classés comme économies à revenu intermédiaire, représentant six milliards de personnes, soit 75% de la population mondiale, et abritant deux tiers des personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Ces pays génèrent plus de 40% du PIB mondial et sont responsables de plus de 60% des émissions de carbone. Cependant, ils font face à des défis considérables pour échapper au piège du revenu intermédiaire, notamment le vieillissement rapide de leurs populations, la montée du protectionnisme dans les économies à revenu élevé, et la nécessité d’accélérer la transition énergétique.
La «stratégie des 3i»
Indermit Gill, économiste en chef du groupe de la Banque mondiale, affirme que «la bataille pour la prospérité économique mondiale sera en grande partie gagnée ou perdue dans les pays à revenu intermédiaire». Il souligne que trop de ces pays utilisent des stratégies dépassées pour devenir des économies avancées. La Banque mondiale propose une nouvelle approche : la «stratégie des 3i» — Investissement, Infusion et Innovation.
Les pays à faible revenu doivent d’abord se concentrer sur l’augmentation de l’investissement (phase 1i). Une fois qu’ils atteignent le statut d’économie à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, ils doivent adopter des politiques combinant investissement et infusion de technologies étrangères (phase 2i). Enfin, arrivés au niveau de revenu intermédiaire supérieur, les pays doivent passer à la phase finale, qui équilibre investissement, infusion et innovation (phase 3i).
Des exemples de réussite
La Corée du Sud est un modèle exemplaire de la stratégie 3i. En 1960, son revenu par habitant n’était que de 1.200 dollars. Fin 2023, il s’élevait à 33.000 dollars. La Corée a commencé par augmenter les investissements publics et encourager les investissements privés, puis a adopté des technologies étrangères. Dans les années 1970, elle a mis en œuvre des politiques industrielles poussant les entreprises nationales à adopter des méthodes de production sophistiquées. Aujourd’hui, Samsung, autrefois fabricant de nouilles, est l’un des plus grands innovateurs mondiaux.
La Pologne et le Chili sont d’autres exemples. La Pologne a amélioré sa productivité grâce à l’injection de technologies occidentales, tandis que le Chili a utilisé des technologies étrangères pour stimuler l’innovation nationale, notamment dans l’élevage du saumon, devenant ainsi un leader mondial dans ce secteur.
Monde - Plus de 400 morts et des dizaines de disparus : la mousson meurtrière frappe durement le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Israël a ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour lancer l’assaut sur la ville de Gaza, malgré les médiations en faveur d’une trêve et la libération d’otages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Israël a approuvé la construction de 3.400 logements en Cisjordanie, dans la zone sensible de E1.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021