Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose
DR
A
A
A
A
La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette initiative a été réalisée en collaboration avec divers partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et les acteurs clés de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Ce site web offre des informations scientifiques et médicales ainsi qu’un espace sécurisé pour les échanges communautaires et associatifs sur ces maladies. Le lancement s’est déroulé lors d’un séminaire inscrit dans le programme «Accélérer les ripostes au Sida et à la tuberculose au Maroc à l’horizon 2030». Celui-ci est soutenu par le ministère de la Santé et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Fatima Mosseddaq, présidente de l’AMSED, a souligné l’engagement de l’association dans le renforcement du secteur associatif en santé. Parmi les actions menées, figure notamment avec la création du Réseau national des associations contre le VIH/SIDA et la tuberculose. Elle a aussi mis en avant l’adaptabilité de l’AMSED face à la crise de la Covid-19, élargissant ainsi ses interventions d’urgence.
Des défis qui persistent malgré les avancées
Maryam Bigdeli de l’Organisation mondiale de la Santé au Maroc a rappelé l’ampleur des défis posés par le VIH/SIDA et la tuberculose, soulignant leur impact dévastateur, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Elle a appelé à une action urgente pour améliorer la prévention, le dépistage et le traitement de ces maladies.
Houssine El Rhilani de l’ONUSIDA Maroc a salué les progrès réalisés grâce à une approche collaborative. Celle-ci inclut les institutions publiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers, et les communautés. Il a noté une réduction significative des nouvelles infections au VIH/SIDA et des décès liés, ainsi qu’une amélioration de la couverture en traitement antirétroviral et une diminution des décès dus à la tuberculose.
Malgré ces avancées, le responsable a souligné que les prévalences du VIH restent élevées parmi les populations clés et que la lutte contre ces maladies demeure un défi constant. Il a également mis en lumière les défis persistants comme l’accès inégal aux soins essentiels.
Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025